Environnement

Notre code de conduite de la chaîne d’approvisionnement

Notre code de conduite de la chaîne d’approvisionnement

D’ici à 2015, nous nous assurerons que nos approvisionnements sont conformes au code de conduite du groupe Sodexo dans tous les pays où nous sommes présents. Engager la chaîne d’approvisionnement est une étape clé vers un système de production plus durable. Le code de conduite que les fournisseurs ont signé les oblige à respecter les critères sociaux et environnementaux du groupe pour leurs produits et services. Quant à la vérification, par l’entreprise ou par un tiers, elle permet de s’assurer de la bonne application du code.

Produits locaux, saisonniers, ou issus d’une l’agriculture responsable

Produits locaux, saisonniers, ou issus d’une l’agriculture responsable

D’ici à 2015, nous référencerons des produits locaux, saisonniers ou issus d’une agriculture responsable dans tous les pays où nous sommes présents. Par cet engagement, Sodexo souhaite participer à l’essor d’une agriculture responsable, fondée sur la préservation des ressources naturelles, le respect de la biodiversité, mais aussi la justice sociale et la viabilité économique.

Produits de la mer issus de fillières durables

Produits de la mer issus de fillières durables

D’ici à 2015, nous référencerons des produits de la mer issus des filières durables dans tous les pays où nous sommes présents. En 30 ans, la consommation de poisson et des produits de la mer a triplé. La surpêche menace de disparition certaines espèces. Aujourd’hui, environ 75 % des réserves de poissons exploitées sont surpêchées.

Depuis le 1er avril 2011, Sodexo a dit « STOP » à la consommation de 15 espèces de poisson menacées de disparition. En remplacement de ces espèces, Sodexo utilise désormais des poissons et produits de la mer durables et ce, dans tous les sites où l’entreprise est présente.

Sodexo a élaboré un guide d’achat pour l’approvisionnement des poissons et des produits de la pêche respectant les critères de durabilité. Ce guide liste les espèces dites « à risque » et donc à proscrire, les espèces qui doivent être achetées sous certaines conditions (respect de zones de pêche spécifiques, selon certaines méthodes de pêche…) ainsi que les espèces non menacées.

Par ailleurs, Sodexo souhaite étendre l’utilisation des standards et des labels de durabilité pour le poisson d’élevage et le poisson sauvage. Ces démarches volontaristes de certification garantissent une bonne gestion des élevages, tant au niveau du respect de l’environnement que de l’alimentation des poissons.

En novembre 2012, Sodexo a décidé d’aller un pas plus loin dans sa démarche de protection de la biodiversité et a obtenu la certification globale MSC (Marine Stewardship Council) pour certains de ses sites. Sodexo est le premier acteur du secteur Horeca en Belgique à être labellisé MSC.

Consommer des produits de la mer certifiés MSC, c’est soutenir une pêche durable et bien gérée. Ce label offre aux consommateurs des garanties au niveau de l’ensemble de la filière. Une méthode de pêche qui assure la pérennité de la population des poissons, minimise son impact environnemental (notamment en préservant les écosystèmes) et permet la mise en place d’un système de gestion qui tient compte des variations de l’état du stock.

Équipements et fournitures issus de filières durables

Équipements et fournitures issus de filières durables

D’ici à 2020, nous référencerons des équipements et des fournitures issus de filières durables dans tous les pays où nous sommes présents. Cette démarche s’applique aux produits d’entretien, aux produits à usage unique, aux équipements et fournitures de bureau, ainsi qu’aux fournitures de maintenance technique.

“Clean Range” - Sodexo cleans green!

“Clean Range” - Sodexo cleans green!

Depuis le 1er janvier 2013, pour encore renforcer nos efforts dans le respect de l'environnement, nous utilisons sur nos sites des produits de nettoyage respectueux de l'environnement. Les produits traditionnels sont remplacés par les produits « Clean » d'Ecolab : ils respectent les normes de l'Écolabel européen ou du label Nordic Swan. Ces deux certifications sont octroyées par des organisations indépendantes qui préconisent les normes environnementales les plus strictes.

Des vêtements de travail durables

Des vêtements de travail durables

Sur le plan environnemental : fabrication en matériaux durables comme le coton issu d’une agriculture responsable et Fairtrade ; et sur le plan social : conditions de fabrication conformes aux conventions prescrites par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Initiative Stop Hunger



Avec son initiative Stop Hunger, Sodexo lutte contre la faim et la malnutrition dans les pays où le Groupe est présent.

En savoir plus

Tous les fournisseurs de Sodexo (plus de 10 000) sont tenus de s'engager à gérer leurs affaires selon des pratiques éthiques, sociales et environnementales rigoureuses telles que défines par le Code de conduite Fournisseur de Sodexo.

Cliquez ici pour consultez nos indicateurs de 2014