Sodexo : une nouvelle année de performance solide ; des perspectives favorables

17 novembre 2016

Lors de sa réunion du 15 novembre 2016, le Conseil d'Administration présidé par Sophie Bellon a arrêté les comptes sociaux et consolidés de l'exercice.

Sodexo : une nouvelle année de performance solide ; des perspectives favorables

Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, a présenté les résultats du Groupe pour l’exercice clos le 31 août 2016.

• Croissance du chiffre d’affaires de + 2,2 %, dont + 2,5 % de croissance interne

  • En Services sur Site, une croissance interne de + 2,4 % malgré un contexte économique défavorable en Bases-Vie et une situation difficile en France ;
  • Bonne tenue de l'activité Services Avantages et Récompenses, à + 4,7 % ;
  • Croissance interne soutenue de + 4 % hors Bases-Vie.

• Amélioration de la marge opérationnelle hors effet de change et avant coûts exceptionnels de + 30 points de base.

• De nouvelles opportunités commerciales créées par la mise en œuvre de la nouvelle organisation par segments comme le démontre la signature du contrat majeur de services intégrés signé avec Rio Tinto en Australie.

• Résultat net en hausse de + 5,2 % avant éléments non récurrents et effet de change.

• Un dividende proposé de 2,40 euros par action, en hausse de 9,1 %, accompagné d'un programme de rachat d’actions de 300 millions d'euros (environ 1,9 % du capital), en vue de leur annulation ultérieure.

• Objectifs pour l’exercice 2016-2017 : croissance interne du chiffre d'affaires autour de 3 % et progression du résultat opérationnel de 8 % à 9 % (hors effets de change et coûts exceptionnels liés au Programme d'adaptation et de simplification).

• Objectifs à moyen terme confirmés.

 

Commentant ces chiffres, Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré :

« Le développement de Sodexo se poursuit, porté par une croissance vigoureuse en Services sur Site en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, et en Services Avantages et Récompenses. Cette performance s’inscrit  dans une conjoncture défavorable sur les marchés de matières premières, qui a pesé sur la performance en Bases-Vie, et une situation difficile en France. Hors Bases-Vie, la croissance interne est de + 4 %. En outre, le Groupe a atteint une nouvelle fois l’objectif de croissance du résultat opérationnel, en hausse de + 8,2 % sur l’exercice (avant coûts exceptionnels et hors effet de change), ce qui représente une progression de la marge opérationnelle de + 30 points de base.

Le Programme d'adaptation et de simplification est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 200 millions d'euros d'économies annuelles pour l'exercice 2017-2018.

La nouvelle organisation par segments mondiaux de clientèle porte ses fruits dès cette année avec la signature d'un contrat majeur avec Rio Tinto en mars, suivie par les contrats signés avec Shell et Seadrill, et par l'extension géographique des contrats avec Pfizer ou Unilever. Nous sommes fiers de ces partenariats majeurs, qui reflètent les investissements réalisés depuis 10 ans dans notre offre de services intégrés, et la reconnaissance de notre expertise technique. Ils traduisent parfaitement notre promesse d'amélioration de la qualité de vie des femmes et des hommes que nous servons.

Nous regardons l'avenir avec confiance, et prévoyons, pour l'exercice 2016-2017, une croissance interne du chiffre d’affaires autour de 3 % et une amélioration du résultat opérationnel avant coûts exceptionnels liés au Programme d’adaptation et de simplification, comprise entre 8 % et 9 % (hors effet de change) ».
 


Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF :

Retour à la liste

Contact Presse

On-site Services

Hilde Eygemans
hilde.eygemans@sodexo.com

Benefits & Rewards Services

Cathy Schoels
press.svc.be@sodexo.com