Sodexo Wellness: Pionnier du bien-être en entreprise en Chine

Le stress de la vie moderne, l’augmentation du coût de la santé et le développement de la responsabilité d’entreprise sont trois facteurs à l’origine de l’essor des programmes de bien-être dans le monde. En Chine, la chasse aux meilleurs talents et la récente inflation des salaires incitent par ailleurs de plus en plus les employeurs chinois à déployer des programmes de bien-être au sein de leur entreprise afin de satisfaire et de fidéliser leurs collaborateurs.

health wellness 525 
Pionnier en matière de qualité de vie en entreprise en Chine, Sodexo a mis au point une offre comprenant des services et programmes de conseil, spécialement adaptés à l’entreprise et en cohérence avec les valeurs fondamentales de Sodexo telles que définies dans le Better Tomorrow Plan. Sodexo a ainsi mise en place une équipe dédiée en Chine en juin 2010 mais l’aventure avait commencé dès 2008 avec le programme « Wellness » de Sodexo conçu pour Nokia, une grande première.

 

Améliorer la satisfaction des collaborateurs de NOKIA

En décembre 2007, lorsque NOKIA a ouvert son nouveau siège dans la zone de développement économique de Pékin, quelques salles de sport existaient dans des entreprises à proximité, mais rien de comparable au programme global 100 intégré conçu par Sodexo pour NOKIA. L’objectif du programme « Wellness » est d’offrir aux collaborateurs de NOKIA la possibilité d’adopter un style de vie sain grâce à des programmes, des installations et des services innovants. Une approche globale aussi efficace qu’innovante : après le lancement de « Wellness », la satisfaction des collaborateurs de NOKIA est passée de 84 à 98 !

 

Bienvenue chez Nokia Pékin

Le « Hub » : le centre de bien-être de NOKIA propose des massages, des thérapies holistiques chinoises, des soins de beauté et des soins capillaires ainsi que des salles de méditation/relaxation pour se reposer ou se remettre d’un décalage horaire. Les collaborateurs apprécient tout particulièrement les services de massages et de thérapie chinoise (60 ), ainsi que l’espace méditation (28 ) et les soins de beauté (12 ). 

Le « Gym » : ce centre de fitness à la pointe de la technologie offre des bilans physiques et des programmes de remise en forme gratuits. Pour les besoins plus spécifiques, des coachs professionnels sont disponibles pour des séances d’entraînement individuel.

Le « Gym » est équipé de tapis de course, vélos elliptiques et appareils de musculation, et propose des cours collectifs de yoga (y compris de Bikram), de danse, de kickboxing et de Pilates.

Deux ans après son ouverture, 78 des collaborateurs ont utilisé le « Gym » et ses services. L’équipe chargée du bien-être est par ailleurs tellement convaincue des bienfaits d’un exercice physique régulier que si les collaborateurs oublient leur tenue, NOKIA leur en fournit.

Divertissements à tous les étages : dans la plupart des services, il est possible de varier les plaisirs le temps d’une pause dans sa journée de travail. Des jeux et sports comme le billard ou le tennis de table encouragent les collaborateurs à échanger leurs idées de manière différente ou simplement à s’éloigner de leur ordinateur de temps à autre. Pour ceux qui souhaitent rester connectés, le « Walkstation », un tapis roulant de bureau innovant qui permet de marcher tout en travaillant, aide les collaborateurs, et par là-même l’entreprise, à entretenir leur santé.

Programme d’activités et de bien-être : ce programme regroupe des ateliers, séminaires et événements à la fois variés et divertissants visant à éduquer les collaborateurs de NOKIA et à les encourager à adopter des pratiques saines au travail comme dans leur vie privée. On peut par exemple citer « Wellness Mommy », une série de programmes de soins pour bébés, pré- et post-natals conçus pour les mères qui travaillent.

« Lifestyle Coaching » : cette initiative créée spécialement pour NOKIA est une première en Chine, des coachs Lifestyle encouragent les collaborateurs de NOKIA à adopter des pratiques saines dans leur vie professionnelle et privée. Après un simple questionnaire et un bilan physique, les coachs font des recommandations pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs sur le lieu de travail comme en dehors.

 dotted line

Pays émergents

null

Nos activités en Chine

Shangai China 240
Depuis son implantation en 1995, Sodexo s’est développé au même rythme que ses clients grâce à son offre complète de services support, techniques, de restauration et de bien-être sur différents segments de marché.