Apprentissage professionnel

Apprentissage professionnel

Avoir un métier est capital dans la perspective d’un retour à la vie civile. C’est grâce à lui que chaque détenu pourra trouver sa voie et développer un projet professionnel crédible lors de sa remise en liberté.


Préparer la réinsertion

Nos experts conçoivent des programmes qui facilitent la réinsertion professionnelle, luttent contre la récidive et préparent à la remise en liberté.

Parce que chaque individu est unique, nous avons à cœur d’évaluer les besoins individuels de chaque détenu afin de lui proposer un programme personnalisé, en concertation avec l’administration pénitentiaire. Formations pré-qualifiantes et qualifiantes, modules de formation continue, programmes de placement à l’emploi… tout est conçu pour favoriser une réinsertion professionnelle durable.

En Belgique, dans la prison de Marche-en-Famenne, nous avons conçu une cuisine de formation baptisée "Table d’hôtes’’, où les détenus suivent des formations qualifiantes. De plus, dans une cuisine centrale professionnelle et moderne, les détenus ont l’opportunité d’apprendre à produire chaque jour les repas et acquièrent une expérience précieuse qui maximise leurs perspectives d’emploi à leur libération. Egalement à Marche-en-Famenne, les détenus apprennent le métier dans une buanderie hypermoderne selon les principes de la RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control).

Plus largement, lorsque nous avons déployé des solutions combinant l’accès à un logement, la formation et l’ouverture d’un compte bancaire, le taux de récidive de la population concernée par le dispositif a baissé de 67 à 37 .

Autres services

Éthique

Sodexo s'engage à promouvoir les valeurs démocratiques telles que les droits fondamentaux de...

Droit au logement

Pour un détenu, trouver un logement après une longue période passée en captivité est souvent difficile. Dans la prison de...

Contact

Vous souhaitez avoir plus d'information ou nous faire part de vos commentaires?