Reconstruction psychologique

Reconstruction psychologique

Chanter, écrire, peindre, se mettre en scène… autant d’activités qui aident à développer l’imaginaire et mettent à profit la créativité pour renforcer l’estime de soi, se découvrir de nouvelles compétences et envisager l’avenir plus positivement.


Progresser grâce à l’art

L’expression artistique peut constituer une ‘‘prise’’ à laquelle s’accrocher. Explorer son imaginaire et sa créativité permet en effet de s’exprimer et de se découvrir. Nos programmes d’apprentissage incitent notamment chacun à travailler sur la prise de conscience des attitudes asociales et la définition des limites du comportement acceptable.

C’est par exemple le cas du programme Reflex, que Sodexo déploie au Royaume-Uni. Il permet d’apprendre à s’exprimer positivement et à utiliser la créativité pour formaliser ses propres choix de vie. En explorant les thèmes de l’addiction ou de la discrimination à travers le théâtre, l’écriture ou la musique, les détenus prennent conscience de la façon dont leurs humeurs et leurs actions affectent la vie de tous les jours.

L’entreprise sociale Pictora, co-fondée par Sodexo, commercialise les œuvres picturales créées par les détenus.

Autres services

Droit au logement

Pour un détenu, trouver un logement après une longue période passée en captivité est souvent difficile. Dans la prison de...

Apprentissage professionnel

Avoir un métier est capital dans la perspective d’un retour à la vie civile. C’est grâce à lui que chaque détenu pourra trouver sa voie...

Contact

Vous souhaitez avoir plus d'information ou nous faire part de vos commentaires?