Alimentation équilibrée

Pour les personnes âgées, l’alimentation revêt une importance primordiale. Outre le fait de procurer du plaisir, elle doit aussi s’accorder au mieux avec les traitements médicaux en répondant aux contraintes propres à chaque pathologie et à chaque individu.


Des repas livrés à domicile

Pour les personnes âgées encore valides et indépendantes qui ne souhaitent pas vivre en résidence, tout doit être mis en œuvre pour les aider à vivre agréablement chez elles, notamment en les soulageant des contraintes comme celle de la préparation des repas.

Sodexo dans les maisons de repos et de soins

A l’aide du Qualitree, Sodexo présente les différents services et concepts destinés à améliorer la qualité de vie des seniors.

Qualitree 

Pour les séniors, Sodexo propose :

Aromathérapie

L’odorat est un sens à la fois puissant et subtil. Le nez active directement le centre du cerveau qui dirige notre comportement. 80  des goûts que nous captons sont en fait des odeurs ! Les arômes, séducteurs puissants, décident en grande partie de ce que nous allons aimer, ou pas. L’odeur crée une ambiance et évoque souvent un souvenir unique et tenace. Subtilement, elle peut stimuler la sensation de faim lors du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner dans les maisons de repos et de soins.

Spice Your Mind

Le monde des goûts des seniors connaît d’autres accents que la gastronomie actuelle. Et souvent, la perception gustative des personnes âgées faiblit pour toutes sortes de raisons. Les cuisiniers doivent donc relever un sacré défi en proposant aux seniors des plats qui leur goûtent comme jadis. Pour répondre à ce besoin, Sodexo a mis sur pied le groupe de travail « Spice your mind » qui s’intéresse de près à l’utilisation des épices, des condiments et des techniques de cuisson adaptées aux seniors.

Nutri’O

« Nutri’O » est un potage enrichi, recommandé aux seniors ayant peu d’appétit, pour prévenir la dénutrition. Par rapport à une soupe habituelle et pour un volume équivalent, un potage « Nutri’O » représente un apport calorique supérieur et veille à un apport élevé en protéines, fibres et calcium - des nutriments souvent en défaut chez les personnes qui manquent d’appétit mais essentiels pour l’équilibre alimentaire des seniors.

Home Made Soft

« Home Made » Soft est une offre alimentaire où la texture des repas est adaptée aux besoins des résidents ayant des problèmes de mastication et/ou de déglutition. À la base d’une alimentation variée et équilibrée, le « Shake », le « Soft Meal », le « Sweet » et le « Slix » couvrent les trois repas classiques de la journée ainsi qu’un goûter. « Home Made Soft » se compose d’une gamme de recettes consommables à la cuillère. Elles sont soigneusement composées et préparées avec les meilleurs ingrédients afin que chacun puisse savourer une cuisine traditionnelle et saine.

Home Made

Les seniors aspirent à pouvoir se sentir chez eux dans leur maison de repos. Pour les vieilles personnes, savourer un repas équilibré constitue un aspect important de leur bien-être général. Les seniors vivant en maison de repos et de soins ont besoin de convivialité et d’amabilité. Les repas doivent entretenir le plaisir de manger. Avec « Home Made », un concept de repas et de plats régionaux équilibrés et traditionnels à base de produits de saison, les seniors retrouvent la cuisine classique comme ils la préparaient jadis.

Fingerfood

« Fingerfood » est un concept développé par Sodexo pour les personnes atteintes de troubles moteurs et cognitifs (démence, maladie de Parkinson…) et les personnes malvoyantes. « Fingerfood » offre des repas complets qui peuvent se manger avec les mains. En augmentant leur autonomie, leur dignité et leur plaisir de manger, ces personnes sont positivement influencées et la probabilité de sous-nutrition diminue. Des repas adaptés sont nécessaires pour la santé physique, mails ils revêtent également une dimension sociale et s’apparentent à un moment de détente. « Fingerfood » diminue également la pression de l’assistance apportée lors des repas par le personnel soignant.

Animations

Les personnes âgées vivant en maison de repos et de soins ont besoin de compagnie et de convivialité. Les repas font partie intégrante de leurs rapports sociaux. Et les animations complémentaires leur font du bien. Des animations sont régulièrement organisées (selon le calendrier et les saisons) autour de thèmes tels que la semaine du goût, le festival du chocolat, la fête du printemps, le concours de pâtisserie… Un menu spécial et une décoration festive adaptée font de ces animations des événements très attendus par tous les résidents.

Autres services

Santé et bien-être

Dans les pays occidentaux, le vieillissement de la population implique une croissance des besoins en matière de santé. Les pathologies lourdes engendrent...

Lien avec les familles

Maintenir le lien avec les familles constitue une priorité pour les personnes qui ne vivent plus chez elles. Dans ce contexte, le rôle

Contact

Vous souhaitez avoir plus d'information ou nous faire part de vos commentaires?