Mariana Rinaldi, Responsable de l'équipe de restauration de jour

Interview Dakar 2015 - Wilson BarbozaEn quoi consiste votre rôle sur le rallye Dakar 2015 ?  

Je suis responsable de l'équipe de jour et je supervise l’ensemble du processus, de la production à la livraison finale du service, tout en gérant tous les imprévus du jour. Je coordonne une équipe de 60 personnes intervenant sur tous les aspects du service pour tenir la promesse de valeur faite à ASO, organisateur de l'événement. Je coordonne également la préparation des équipes péruviennes et colombiennes du Dakar.

Quel défi principal présente cette édition 2015 pour les équipes de Sodexo ?

Notre plus grand défi chaque année est de fournir un niveau de service supérieur aux éditions précédentes. L’édition 2014 a sans doute été la meilleure de l’histoire du Dakar. Nous avons donc du pain sur la planche ! L'intégration des menus au système de production de la cuisine centrale de Sodexo a été un immense défi. Garantir la qualité de vie au quotidien à travers nos services est également difficile.

catering-campsite-seting-logistics

Comment le défi environnemental est-il relevé par Sodexo ?

Par l'utilisation adaptée des ressources au centre de production et par l'attention portée aux détails qui font la différence : utilisation appropriée de l'eau, emballages biodégradables, tri des déchets, politiques claires en matière d'utilisation des espaces qui nous sont réservés, et traitement adapté des déchets organiques et inorganiques.

En quoi cette édition sera-telle différente selon vous ?

Notre client a placé la barre plus haut en termes de respect de l'environnement et nous répondons à sa demande avec des idées permettant de renforcer la position de Sodexo en tant que leader des services de Qualité de Vie pour des événements d'envergure internationale. Parmi ces idées, une nouvelle configuration des files d'attente, un libre-service et une offre d'options à valeur ajoutée pour nos clients.

Comment décririez-vous l’atmosphère qui règne au sein des équipes Sodexo pendant le rallye ?

Il y règne une atmosphère très positive, un esprit de service et d'équipe. Les membres des équipes sont solidaires et sont heureux de participer à cette grande aventure. Représenter Sodexo dans nos actions au quotidien est une immense responsabilité.

Auriez-vous une anecdote d'une édition précédente à nous raconter ?

Il y a trois ans, au Pérou, un camion de cantine a été volé. Grâce à un formidable travail d'équipe nous avons pu renverser la situation. À la fin du rallye, le client a reconnu que nous avions fourni le meilleur niveau de service jamais atteint. C'est incontestablement ma meilleure expérience de travail d'équipe dans des circonstances si difficiles. Le sentiment d'appartenance que nous avons ressenti a finalement été une réelle source de fierté pour toute l'équipe.

Comment contribuez-vous à l’amélioration de l'environnement des participants au rallye ?

En dépit des conditions difficiles, je pense qu'avec des services comme la blanchisserie, le bar et la salle à manger VIP, nous serons en mesure d'améliorer l’environnement des participants. Sans oublier notre esprit de service et nos équipements, qui font également la différence.


Ce que nous faisons pour... le Rallye Dakar

Assurer un service 24h/24

Pendant la course de 15 jours, nos équipes peuvent offrir des services de Qualité de Vie grâce à notre forte expertise en logistique dans des environnements extrêmes.

Des vêtements propres en plein désert

Copy of Biocleaning (240x120)

Imaginez dans quel état sont les vêtements des concurrents et des journalistes après une journée de course à travers le désert. Pour la deuxième année consécutive, nous leur donnons la possibilité de les récupérer propres en moins de 3 heures.