Ce que nous faisons pour Bancolombia

Bancolombia et les services intégrés Sodexo

Bancolombia, première banque de Colombie, a fait appel à Sodexo dans le but d’améliorer son efficacité opérationnelle et de réaliser ses objectifs en termes de développement durable pour le siècle à venir. Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard d’euros et 20 000 collaborateurs, Bancolombia est un acteur majeur du secteur bancaire en Amérique latine et rencontre à ce titre les difficultés d’exploitation propres aux groupes de cette envergure. Dès 1997, Bancolombia a confié à Sodexo la gestion d’une vaste gamme de services allant du nettoyage à la maintenance technique. Se premier niveau de collaboration a permis à Sodexo de décrocher un nouveau contrat portant sur la fourniture d’une solution de services plus complète.

Un double défi pour Sodexo

La multiplicité des intervenants chargés de la maintenance technique sur différents sites a toujours rendu le suivi des coûts et de la qualité particulièrement difficile. L’objectif de Sodexo était donc de trouver une solution d’intégration des processus de tous les sites pour améliorer l’efficacité et la capacité du Groupe à remonter à la source des problèmes. Bancolombia recherchait également un partenaire pouvant accompagner l’ouverture de son nouveau siège ultramoderne. La construction du bâtiment devait faire appel à des méthodes de construction écologiques permettant d’améliorer la qualité de vie des clients et collaborateurs au sein d’un espace de travail unique favorisant l’amélioration des performances au sein de l’entreprise.

Intégrer les services pour créer des synergies

La première mission de Sodexo a consisté à prendre en main la gestion des opérations techniques et de maintenance des sites colombiens de la banque. Après avoir intégré les processus de maintenance et mis en œuvre un reporting centralisé, le groupe financier a pu constater des améliorations en termes de qualité et de suivi des processus techniques. Quant aux objectifs liés aux économies, ils ont été dépassés de 122 , un résultat record ! Sodexo s’est également vu confier la maintenance des milliers de DAB de Bancolombia, consolidant ainsi le processus en un seul point de contact et améliorant considérablement la disponibilité et la rentabilité de ces systèmes.

Un environnement de travail « vert »

Sodexo a largement contribué à l’obtention de la très convoitée Certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) Gold pour le projet de construction du nouveau siège de Bancolombia. Dans cette optique, le Groupe a dû présenter un plan d’action assorti d’une documentation détaillée et de prévisions chiffrées d’économies d’énergie. Outre un impact positif sur la qualité de vie des clients et des collaborateurs, cette initiative de construction écologique a permis à Bancolombia de réaliser des économies supplémentaires à hauteur de 10 pour la consommation d’énergie et 12 pour la consommation d’eau.

L’offre de services intégrés de Sodexo a généré des synergies positives dans toute l’entreprise. En permettant à Sodexo d’intégrer de nombreux services initialement proposés séparément, Bancolombia est non seulement parvenue à réaliser des économies considérables, mais également à offrir une expérience de meilleure qualité à ses clients et collaborateurs.

Asset Management Framework

Sodexo délivre des services techniques dans plus de 54 pays. Nous gérons tous types d’actifs dans des environnements divers. Nous avons développé le Référentiel de gestion d'actifs (Asset Management Framework) qui regroupe des bonnes pratiques en matière de processus, procédures et recommandations nécessaires à la mise en œuvre de l'approche de Sodexo pour la gestion d'actifs.

Partenariat avec Unilever

Unilever (Homepage block)Sodexo signe avec Unilever un partenariat européen de plusieurs millions d'euros portant sur le Facilities Management.

Le Better Tomorrow Plan

Better Tomorrow PlanSodexo s’engage concrètement en matière de développement durable avec sa feuille de route : "Le Better Tomorrow Plan".