Alimentation saine et bien-être au travail, un couple inséparable

MediaCard_Homeworking_Workspace Management_1240x698

Sauter le petit-déjeuner, avaler un sandwich devant son ordinateur, zapper une pause ou grignoter des encas sucrés, c’est le quotidien de nombreux travailleurs. Faute de temps et d’alternatives saines accessibles. Or, une alimentation équilibrée n’est pas qu’une affaire personnelle. Les employeurs ont un rôle crucial, car ce que mangent leurs collaborateurs influence directement leur bien-être et leur performance.

Mens sana, in corpore sano1 . Cette expression résume le lien fondamental entre bien-être physique et mental. Ce que nous mangeons influence nos capacités, notre humeur, notre énergie, etc. Conscients de ces enjeux, 74% des Belges2 tentent d’adopter une alimentation plus équilibrée. Alors, pourquoi peinent-ils à bien manger au travail ? Manque de temps, cercles vicieux (fatigue, stress, etc.), influence des collègues, mais aussi une offre inadaptée ou insuffisante. Pourtant, les employeurs ont intérêt à encourager des repas plus sains, car cela permettrait d’accroître la productivité au travail de 20%3. Au-delà des chiffres, c’est la qualité du « carburant humain » qui est en jeu. 

Pourquoi bien manger au travail change tout

C’est du bon sens : un travailleur bien nourri augmente ses chances d’être en forme, aussi bien physiquement que mentalement. Un terreau fertile pour mieux travailler, résoudre des problèmes, avoir des idées, gérer son stress, etc. Mais au-delà du simple bon sens, la science vient confirmer cette intuition : une bonne alimentation a bien une influence positive… 

  • Boost d’énergie : une alimentation saine permet de stabiliser la glycémie, évitant les fringales, les fatigues et les somnolences en pleine journée. 
  • Performances cognitives : l’équilibre alimentaire signifie de meilleures capacités de mémorisation, de raisonnement, de concentration, etc.
  • Gestion du stress : certains aliments (oméga-3, magnésium, etc.) contribuent à réduire les niveaux d’anxiété, à améliorer l’humeur et à retrouver de la motivation. 
  • Satisfaction : des repas équilibrés favorisent aussi la santé mentale, le bonheur et l’engagement au travail, réduisant au passage le risque d’épuisement.
  • Santé physique globale : à long terme, une bonne alimentation aide à réduire les risques de maladies chroniques, diminuant aussi l’absentéisme.

3 actions pour mieux manger au bureau

Les enjeux sont clairs, autant que les solutions à disposition des entreprises. Voici trois leviers pour marquer la différence.

BannerCard_Offre alimentaire_503x503

Une offre alimentaire saine tout au long de la journée

Une bonne alimentation commence par un petit-déjeuner faible en sucre, en mesure d’assurer une énergie stable et durable. En plus du lunch, les travailleurs doivent pouvoir trouver des collations saines à toute heure : fruits frais près de la machine à café, distributeurs de snacks sains, etc. 

BannerCard_Culture entreprise_503x503

Une culture d’entreprise axée sur le bien-être

Au-delà des repas sains, il faut créer des espaces accueillants, qui favorisent les pauses et les échanges. Pour mener ce combat plus loin, les employeurs peuvent mettre en place des campagnes de sensibilisation, des actions ciblées (ateliers, challenges, etc.) et une vraie culture du « bien-être ».

BannerCard_Menus varies_503x503

Des menus variés, équilibrés et accessibles

Le lunch est capital pour couper la journée, se ressourcer et refaire le plein d’énergie, en proposant des soupes fraîches, des produits complets, des plats équilibrés, des légumes de saison, des options végétariennes, etc. Une offre saine, exquise et attractive, qui respecte les régimes et les budgets. 

Un esprit sain dans un corps sain.

Une enquête réalisée par le bureau iVox pour HelloFresh, en janvier 2022, auprès de 1 000 Belges.

de l’Organisation internationale du Travail« Alimentation décente au travail : gains de productivité et amélioration du bien-être des travailleurs », dont plusieurs études Attesté par 3