Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Aider les personnes âgées à vivre le mieux possible chaque jour

Avec l’allongement constant de la durée de vie et l’évolution de nos modes de vie, la notion de personne âgée est devenue plus floue. Actifs plus longtemps qu’avant, les aînés ont modifié la façon dont est perçu le vieillissement et ont créé de nouveaux besoins, de nouveaux marchés et de nouvelles attentes. Un véritable enjeu de société qui nécessite une réponse appropriée.

Qualitree, une offre adaptée à vos exigences

Bien manger est un plaisir qui rend heureux. Il n’y a pas de raison qu’en vieillissant, ce plaisir disparaisse. Avec des diététiciens spécialisés et en suivant les recommandations nutritionnelles mises en place dans les différentes régions du pays, nous mettons tout en œuvre pour proposer une offre alimentaire de qualité aux résidents des maisons de repos et de soins. Une démarche axée sur la Qualité de Vie baptisée Qualitree.

Des repas comme à la maison

Les repas sont souvent les moments les plus importants dans la vie d’un résident. Leur qualité, leur goût, leur présentation s’avèrent donc essentiels pour susciter et stimuler l’appétit. Sur place, nos chefs préparent des repas comme à la maison, avec une touche régionale. Des plats équilibrés et variés, qui font la part belle aux produits de saison.

Un service de qualité

Nous mangeons avec nos 5 sens mais d’abord avec les yeux. Ils informent, donnent envie, font saliver. Dans le cadre des formations Home Service, le personnel des maisons de repos et de soins apprend à mettre l’accent sur la convivialité des repas et plus particulièrement sur la présentation des assiettes, le dressage des tables, la manière de servir, le contact avec les résidents.

Des solutions adaptées à tous

Pour permettre à tous les résidents de profiter de leur repas, nous avons déployé des offres comme Home Made Soft. Des plats finement moulus, présentés, et élégamment adaptés aux troubles de la mastication ou de la déglutition. Grâce à l’approche Fingerfood, des plats goûteux qui se mangent avec les doigts, les personnes âgées atteintes de troubles moteurs retrouvent autonomie et confiance en soi.

Lutter contre la dénutrition

La dénutrition touche beaucoup de personnes âgées. Dans cette optique, nous mettons à disposition des maisons de repos et de soins un encadrement professionnel ainsi que des offres spécifiques afin de pouvoir répondre aux exigences du Plan Wallon Nutrition Santé. Comme le Nutri’O, un potage qui apporte plus d’énergie, de protéines, de fibres et de calcium.

Mettez du peps dans votre vie !

Avec l'âge, les 5 sens vieillissent, ce qui affecte radicalement la Qualité de Vie et peut causer une perte d’appétit. Face à constat, nous avons développé le concept Spice Your Mind. L’idée ? Utiliser des épices, des herbes aromatiques et des huiles spécifiques qui stimulent les papilles gustatives des résidents et aiguisent leur appétit.

Dignicare

De plus en plus de maisons de repos et de soins accueillent des personnes atteintes de démence. Pour elles, Sodexo a élaboré Dignicare, une approche de repas basée sur les 5 sens et qui permet aux résidents d'augmenter leur autonomie. Ambiance plus douce, goûts plus sucrés, couleurs dans l’assiette ou fingerfood font partie de l’offre.

Qualitree

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn