Forte performance du Groupe (1)

  • Croissance interne du chiffre d'affaires du Groupe (1) de +11,6%,
    Marge d'exploitation à 5,6% en hausse de +60 points de base
  • Croissance interne du chiffre d'affaires de Pluxee de +26,9%, 
    Marge d'exploitation à 33,1%, en hausse de +450 points de base


Spin-off total et cotation de Pluxee prévus début 2024, sous réserve des étapes usuelles et des conditions de marché

Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 25 octobre 2023, présidée par Sophie Bellon, le Conseil a arrêté les comptes consolidés de Sodexo pour l’exercice 2023, clos le 31 août 2023. Dans le contexte du spin-off, l'activité Pluxee a été classée en activité non poursuivie dans les comptes consolidés de l’exercice 2023 de Sodexo.  

Chiffres clés et faits marquants pour l’exercice 2023

  • La performance de l'exercice 2023 est supérieure aux objectifs, progressivement relevés au cours de l'exercice : 
    • Groupe (1):
      • Croissance interne du chiffre d'affaires de +11,6%, pour un objectif révisé proche de +11% ; 
      • Marge d'exploitation à 5,6%, pour un objectif révisé à 5,5%, à taux constants. 
    • Pluxee (2) :
      • Croissance interne du chiffre d'affaires de +26,9%, pour un objectif révisé au delà de +20%;
      • Marge d'exploitation à 33,1%, pour un objectif révisé au-delà de 32% à taux constants.
  • Le résultat net ajusté du Groupe (1) atteint 908 millions d'euros et le bénéfice net ajusté par action s'établit à 6,21 euros. Le dividende proposé est de 3,10 euros, en hausse de +29%. 
  • L'endettement net diminue à 1,1 milliard d'euros grâce aux liquidités générées sur l'exercice. 
    Le ratio d'endettement net ressort à 0,7x contre 1x sur l'exercice précédent, inférieur à la fourchette cible de 1 à 2x.

 

“Au cours de l’exercice 2023, nous avons réalisé des progrès significatifs dans l’exécution de notre stratégie, confirmant la dynamique initiée depuis 2 ans. Nous sommes sur la bonne voie pour retrouver de l'agilité et de la croissance rentable. Jour après jour, le transfert de la responsabilité opérationnelle vers les régions permet des prises de décision plus rapides et davantage de mutualisation. La reprise en Amérique du Nord se poursuit, avec une croissance solide des volumes, une forte dynamique commerciale et plus d'efficacité dans la mise en œuvre opérationnelle. La transformation de nos offres de restauration progresse dans l'ensemble des géographies, ainsi que notre approche pour un développement plus sélectif de nos services de Facilities Management, qui est désormais visible dans les signatures de nouveaux contrats.  Notre persévérance en matière de fidélisation client continue à porter ses fruits, avec une nouvelle année record à 95,2%. Je suis convaincue qu'à terme nous atteindrons 96%.  Le spin-off total de Pluxee devrait être réalisé début 2024. Enfin, nous avons poursuivi la rationalisation de notre portefeuille d'activités avec la cession annoncée récemment des activités d'aide à domicile. Je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour les résultats solides obtenus cette année.  Par leur mobilisation et leur engagement sans précédent, elles nous ont permis de dépasser nos objectifs tout en accélérant la mise en œuvre de notre stratégie. Nous avons tous les atouts en main pour maintenir une croissance solide et rentable et réaliser notre ambition de devenir le leader en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin et divertissement."

Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale de Sodexo

Chiffres clés et faits marquants de Sodexo pour l'exercice 2023 (Pluxee en activité non poursuivie)

 

Compte tenu du prochain spin-off de Pluxee et du soutien apporté par Bellon SA à cette opération, Pluxee est considéré comme une activité non poursuivie et est donc consolidé dans le compte de résultat au niveau du résultat net. Par conséquent, les commentaires jusqu'au résultat net concernent uniquement les activités poursuivies de Sodexo.

  • Pour les activités poursuivies de Sodexo, le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2023 atteint 22,6 milliards d’euros, en hausse de +11,7% par rapport à l’exercice précédent, porté par une croissance interne de +11%, un effet de change positif de +1,5%, et une contribution des acquisitions nette des cessions de -0,8%.
  • Le premier semestre a bénéficié de la poursuite de la reprise post-Covid et d’une hausse des prix supérieure à 5% visant à répercuter l’inflation. La croissance est restée très solide au second semestre, à +9,9% au troisième trimestre et +8,1% au quatrième trimestre, en raison de la croissance régulière des volumes dans la plupart des segments et zones géographiques, et d’une contribution continue de la hausse des prix dépassant 5%. Hors effet d'un changement comptable dans la reconnaissance du chiffre d'affaires d'un grand contrat, ayant un impact de -2,3% au quatrième trimestre, la croissance interne sous-jacente s’établit à +10,4% pour le quatrième trimestre, un bon indicateur pour le début de l'exercice 2024.

Par zone géographique, pour l'année entière :

  • En Amérique du Nord, la croissance interne atteint +13,9% grâce à une forte croissance dans tous les segments, en particulier en Entreprises & Administrations en raison de la poursuite du retour des employés au bureau, de l'augmentation du taux de fréquentation et du ticket moyen pour Sodexo Live! 
  • En Europe, la croissance interne est de +7,5%, ou +10,6% hors impact de la fin du contrat des centres de dépistage au Royaume-Uni. Tous les segments contribue à la performance, même si l'Éducation a été impactée par des grèves au troisième trimestre et par des décalages dans les hausses de prix, en particulier en France. 
  • Dans la zone Reste du Monde, la croissance interne s’établit à +11,5%, ou +14.6% hors retraitement comptable. Services aux Entreprises et Énergie & Ressources enregistrent une croissance très soutenue dans toutes les régions, à l'exception de la Chine où la conjoncture économique post-Covid affecte Entreprises & Administrations. L'Éducation affiche une très forte croissance en Inde et en Chine. 
  • Un solide développement commercial :
    • Le taux de fidélisation client atteint un niveau historique, à 95,2%, soit une hausse de +70 points de base par rapport à l’exercice précédent qui représentait déjà un record.
    • Le développement s'établit à 7%, dans la fourchette de l'objectif de 7 à 8 %. 
      Les nouveaux contrats, y compris les ventes additionnelles sur sites existants, atteignent 
      1,7 milliard d’euros, contre 1,5 milliard d’euros pour l’exercice précédent, et affichent une rentabilité accrue. 
    • Le développement net de l’exercice est donc positif, à 2,2%, contre 2% pour l’exercice précédent, ce qui contribuera à la croissance de l’exercice 2024.
  • Le Résultat d’exploitation des activités poursuivies de Sodexo s’établit à 976 millions d’euros, en hausse de +19,8%, pour une marge d’exploitation en hausse de +30 points de base, à 4,3%. Cette augmentation significative de la marge s’explique par les améliorations en Amérique du Nord de +30 points de base et dans le Reste du Monde de +40 points de base, qui ont compensé le repli de -20 points de base en Europe. Cette zone est temporairement affectée par des décalages dans la répercussion des hausses de prix dans le secteur public en France, en Italie et en Belgique, ainsi que par la fin du contrat des centres de dépistage, dont la marge était relutive. Par ailleurs, les frais de siège ont fortement diminué
  • Les Autres charges opérationnelles (nettes) des activités poursuivies de Sodexo atteignent 
    129 millions d’euros, contre 3 millions d’euros pour l’exercice 2022. Les coûts engagés pendant l’exercice concernent des coûts de restructuration, dus au changement d’organisation, des coûts liés aux cessions et acquisitions et des coûts ponctuels liés au spin-off de Pluxee.
  • Le Résultat net des activités poursuivies de Sodexo s’établit à 560 millions d’euros, en hausse de +8,9%, pour un résultat net ajusté de 659 millions d’euros, en hausse de +25,5%.
  • Pluxee contribue à hauteur de 234 millions d’euros au Résultat net de l’exercice 2023, en hausse de +29,3% par rapport à l’exercice précédent, et à hauteur de 249 millions d’euros au résultat net ajusté, en hausse de +43,1%. Cette progression importante de la contribution de Pluxee résulte d'une part d'une croissance interne du chiffre d’affaires à +26,9%, portée par la hausse des taux d’intérêt, la hausse des valeurs faciales et la solidité des nouvelles signatures dans la plupart des régions et, d'autre part, par les évolutions réglementaires au Brésil. 
    La progression de la marge d’exploitation est également significative, en hausse de +450 points de base, à 33,1%.
  • En conséquence, le Résultat net de Sodexo atteint 794 millions d’euros, soit un bénéfice net par action de 5,44 euros pour un Résultat net ajusté de 908 millions d’euros, soit un bénéfice net ajusté par action de 6,21 euros. 
  • Le Conseil d'Administration propose un dividende de 3,10 euros, en hausse de +29%, soit un ratio de distribution de 50% en ligne avec la politique de Sodexo en matière de dividendes. Cette proposition sera soumise à l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023.
  • Les liquidités générées par les opérations s’élèvent, pour les activités poursuivies de Sodexo, 
    à 374 millions d’euros, contre 326 millions d’euros pour l’exercice précédent, et ce malgré une hausse de 33% des investissements opérationnels liée à certains investissements clients particulièrement importants. Les investissements opérationnels bruts s’élèvent à 520 millions d’euros, soit 2,3% du chiffre d’affaires, contre 2% au cours de l’exercice 2022. Pluxee affiche également des liquidités générées par les opérations très élevées, à 438 millions d’euros, contre 305 millions d’euros pour l’exercice 2022. En conséquence, le total des liquidités générées par les opérations du Groupe s’établit à 812 millions d’euros. 
  • L’endettement net pour les activités poursuivies de Sodexo (ajusté pour refléter la situation post spin-off) représente 2,9 milliards d’euros à la fin de l’exercice. Pour les activités poursuivies de Sodexo comme pour le Groupe(1), le ratio d'endettement net sur EBITDA a fortement baissé au cours de l'exercice. Sodexo continue à cibler la fourchette de 1 à 2x à moyen terme.

  • En prévision du spin-off total de Pluxee, Sodexo a décidé de rembourser, le 10 novembre 2023, la totalité de la souche obligataire de 300 millions d'euros au coupon de 1,125% arrivant à échéance le 22 mai 2025 conformément aux modalités de cet emprunt.


Des résultats RSE reflets des bonnes performances financières

Au cours de l’exercice 2023, la solide performance financière de Sodexo s’accompagne de progrès continus sur ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale

  • Performance record en matière de sécurité de nos collaborateurs. A la fin de l'exercice 2023, Sodexo atteint un taux d'accidents avec arrêt de travail (LTIR) de 0,55, le taux le plus faible jamais enregistré, en baisse de -15,4% par rapport à l'exercice 2022. La gravité des accidents avec arrêt de travail enregistre un niveau de réduction record, en baisse de -52% par rapport à l’année précédente.
  • Un engagement des collaborateurs de 82,5%, confirmant une confiance renouvelée dans Sodexo et sa trajectoire. Le taux d'engagement est en hausse de +4,2 points par rapport à 2021, dépassant l'objectif 2025 de 80%. Pour cette 10è enquête d'engagement, Sodexo atteint un taux de participation inédit de 70,3%, en hausse de +10,3 points par rapport à l'enquête 2021, avec 243 000 participants dans l'ensemble du Groupe.
  • Augmentation de la part d'électricité renouvelable dans nos opérations directes. Des progrès supplémentaires ont été accomplis dans la consommation directe d'électricité renouvelable du Groupe qui s'élève à 55%. Ce résultat largement supérieur à l'objectif de 40% fixé pour l'année est donc de bon augure pour la réalisation de notre objectif de 100% d'ici 2025. 
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre des périmètres 1, 2 et 3  est de -5,4% par rapport à l'exercice précédent et de -20,7% par rapport à 2017. Les objectifs de réduction des émissions de Sodexo ont été validés par le SBTi en 2019. Précurseur sur le sujet et appliquant les directives du SBTi, Sodexo a rebasé les données d'émissions pour 2017, année de référence, et pour les années suivantes. Ce rebasage implique une réduction significative des émissions de 2017. En conséquence, à la fin de l'exercice 2023, les émissions de GES des périmètres 1 et 2 sont en baisse de -32,9% par rapport à la nouvelle référence de 2017, en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction de -34% en 2025. L’objectif de réduction de -34% sur le périmètre 3 devrait être atteint au cours de l’exercice 2026. La trajectoire de réduction actuelle est alignée sur la trajectoire 1,5° recommandée par le SBTi.


Gouvernance de Sodexo

Lors de l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023, les renouvellements de mandats et nominations suivants seront proposés   :

  • Sophie Bellon, qui, en cas de renouvellement, sera reconduite dans ses fonctions de Présidente et Directrice Générale.
  • Nathalie Bellon-Szabo, qui sera alors confirmée en tant que membre du Comité des Nominations.
  • Federico J. González Tejera, qui sera alors confirmé en tant que membre du Comité des Rémunérations.
  • Le mandat de Françoise Brougher expire à l'issue de l'Assemblée Générale 2023. N'étant plus considérée comme Administratrice indépendante, son mandat ne sera pas renouvelé. 
    Sophie Bellon et l'ensemble des membres du Conseil d'Administration la remercient pour son soutien et sa contribution à l'entreprise et aux travaux du Conseil au cours des 12 dernières années. 
  • Gilles Pélisson sera proposé comme nouveau membre du Conseil d’Administration de Sodexo lors de l'Assemblée Générale. Depuis 2016 et jusqu’à récemment, Gilles Pélisson était Président-Directeur Général du groupe TF1. Avant de rejoindre TF1, Gilles Pélisson a exercé des fonctions de Président et Directeur Général dans plusieurs entreprises internationales côtées telles que Accor,  Euro Disney et Bouygues Telecom. Gilles Pélisson a également été membre du Conseil d'Administration de Bic, du Groupe Lucien Barrière, de NH Hoteles et de Sun Resort International. Il est administrateur référent indépendant d'Accenture PLC (États-Unis) et Président du Conseil d'Administration de l'Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse), école de management spécialisée dans les métiers de l'hospitalité et les arts culinaires. Gilles Pélisson apportera 40 ans d'expérience opérationnelle approfondie dans des environnements internationaux dans le secteur des services, ainsi qu'une compréhension approfondie de la gouvernance d'entreprise. Si sa nomination est approuvée par l'Assemblée Générale, Gilles Pélisson deviendrait Président du Comité des Nominations. 
  • Dans le cadre de la revue de la composition des comités, le Conseil d'Administration a également décidé que François-Xavier Bellon et Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon deviendront membres du Comité des Rémunérations. 


Perspectives de Sodexo*

*hors Pluxee

Compte tenu des progrès stratégiques réalisés au cours des exercices 2022 et 2023, Sodexo retrouve progressivement une dynamique positive en Amérique du Nord, améliore son efficacité et retrouve de l'agilité, continue la transformation des offres de restauration et de ses opérations, et se développe de manière sélective en Facilities Management. L’excellence commerciale, les investissements dans la tech et la data, et le développement de la puissance d'achat contribueront à améliorer la dynamique commerciale et les marges.

La croissance interne sous-jacente du chiffre d'affaires au quatrième trimestre de l'exercice 2023 dépasse +10%. Avec la poursuite de la répercussion de l'inflation, l'augmentation des prix devrait s’établir en moyenne à 3-4% pour l’exercice 2024. La contribution des nouvelles signatures (nettes des pertes) à la croissance du chiffre d'affaires devrait être supérieure à 2%, amplifiée par des ventes additionnelles sur sites existants.

En conséquence, Sodexo (hors Pluxee) définit les perspectives suivantes pour les exercices 2024 et 2025 :

  • La croissance interne du chiffre d’affaires devrait se situer entre +6 et +8% par an ;
  • La marge d’exploitation devrait poursuivre sa croissance de +30 à +40 points de base par an, à taux constants.


Spin-off total de Pluxee

Le projet de spin-off de Pluxee a progressé de manière significative. 

La cotation devrait intervenir début 2024 sur Euronext Paris, sous réserve de l'approbation du prospectus par l'Autorité des Marchés Financiers néerlandaise (Stichting Autoriteit Financiële Markten) et de son passeport européen auprès de l'Autorité des Marchés financiers française, de la décision d’admission d’Euronext ainsi que des conditions de marché.

Les droits de vote double existants des actionnaires de Sodexo seront maintenus au sein de Pluxee qui sera immatriculé aux Pays-Bas, permettant ainsi à Bellon SA de conserver un rôle d'actionnaire de contrôle à long terme dans Pluxee. La résidence fiscale de Pluxee sera maintenue en France. 

Le projet de spin-off total sera soumis au vote des actionnaires lors d'une Assemblée Générale dédiée qui se tiendra début 2024.

Pluxee prévoit d'organiser un Capital Markets Day en amont de l'Assemblée Générale dédiée pour détailler son plan stratégique et les prochaines étapes de son développement. Les objectifs pour l’exercice 2024 et pour le moyen-terme seront dévoilés à cette occasion. 

Le spin-off n’aura pas d'incidence fiscale significative pour Sodexo et ses actionnaires, au moins en France et aux États-Unis.

Pluxee se verra allouer une partie de la dette actuelle de Sodexo à hauteur de 0,6 milliard d'euros. et disposera d'une structure de capital correspondant à une notation Investment grade solide.

Le Conseil d'Administration de Pluxee sera composé de :

  • un Président Exécutif: Didier Michaud-Daniel ;
  • quatre administrateurs membres de la famille Bellon ;
  • cinq administrateurs indépendants.

La convention d'Animation entre Bellon SA et Pluxee sera comparable à celle de Sodexo.

BNP Paribas, Citigroup, J.P. Morgan et Société Générale agissent en tant que Conseillers Principaux sur les Marchés de Capitaux (Lead Equity Capital Market Advisors) pour Sodexo et Pluxee, et Goldman Sachs et Natixis agissent en tant qu’Autres Conseillers (Other Equity Capital Market Advisors), dans le cadre du projet de cotation de Pluxee.

Le Groupe a signé deux nouvelles facilités de crédit pour Pluxee afin de garantir que Pluxee dispose d'une structure de financement solide et flexible après la cotation. Il s'agit d'une facilité de crédit renouvelable de 650 millions d'euros d'une durée de 5 ans et d'un prêt-relais de 1,5 milliard d'euros d'une durée de 12 mois. La facilité de crédit renouvelable fournira une marge de liquidité à Pluxee. Le prêt-relais sera utilisé pour refinancer la dette intragroupe existante et sera remplacé en temps utile et sous réserve des conditions de marché par une émission sur le marché obligataire.  Les banques BNP Paribas et Société Générale ont été mandatées en tant que Coordinateurs, Arrangeurs Mandatés et Teneurs de livres (Coordinators, Mandated Lead Arrangers and Bookrunners), et Banco Santander, S.A., Citibank, N.A., London Branch, J.P. Morgan SE, Crédit Industriel et Commercial et ING Bank N.V., French Branch, sont mandatés en tant qu’Arrangeurs Mandatés (Mandated Lead Arrangers).

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions