L'importance du repas dans un restaurant d’entreprise

MediaCard_StudyKUL_1240x698

L’importance d’une alimentation saine fait pratiquement l’unanimité. En effet, les conséquences d’une mauvaise alimentation ne sont pas négligeables : surpoids, maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, etc. Il est toutefois rare que nous adaptions suffisamment notre régime alimentaire de notre propre initiative. Mais avec un petit coup de pouce, cela est tout à fait possible. Le choix d’un repas au restaurant d’entreprise en fonction d’un plan de besoins personnalisé peut aider à prendre la bonne direction.

Entre 2020 et 2022, en collaboration avec Sodexo et d’autres partenaires, la KU Leuven a mené une étude. Son objectif : analyser la façon dont les recommandations nutritionnelles personnalisées via une application peuvent encourager les collaborateurs à opter pour un repas sain sur leur lieu de travail, adapté à leurs besoins et souhaits individuels.

En tant que partenaire clé pour bon nombre de restaurants d’entreprise, Sodexo a reconnu l’importance de cette étude. Avec Alberts et le Quadram Institute ainsi que le soutien d’EIT Food, nous y avons pleinement collaboré.

Sodexo entend figurer parmi les premiers à miser sur des idées novatrices pour répondre aux souhaits changeants du consommateur. Il s’agit notamment d’un large choix de menus et d’une attention particulière consacrée à un régime alimentaire sain établi dans le respect de l’environnement et en toute transparence.
 

Recommandations nutritionnelles personnalisées

L’étude dite PERSFO, abréviation de « PERSOnalised and connected FOod Service Providers », s’est déroulée en deux parties. Au cours de la première année, 45 collaborateurs de la banque Argenta ont testé pendant deux semaines une application qui donnait des recommandations nutritionnelles personnalisées. Leur contribution a permis aux initiateurs de l’étude d’optimiser l’application.

screenshot home app136 collaborateurs de la société pharmaceutique Johnson & Johnson ont participé à la deuxième partie de l’étude. En début de test, ils ont rempli un questionnaire sur leurs apports nutritionnels habituels. Ils ont ensuite été invités à commander des repas pendant sept semaines sur l’application où ils ont reçu des recommandations nutritionnelles personnalisées.

Des rapports anonymes ont été créés dans le but d’analyser l’utilisation de l’application par les participants. Les collaborateurs ont également pu utiliser l’option feed-back de l’application pour faire part de leurs expériences de façon totalement anonyme.

Résultats du test

  • 78 % se sont rapidement familiarisés avec l’application.
  • 88 % ont déclaré avoir facilement trouvé un repas grâce à l’application.
  • 80 % ont compris la raison pour laquelle certains repas spécifiques leur étaient recommandés. L’application leur a fourni un aperçu visuel de leur régime alimentaire et leur a indiqué dans quelle mesure le repas proposé correspondait à leurs besoins individuels sur la base des valeurs nutritives.
  • 56 % ont estimé que les repas recommandés étaient variés.
  • En revanche, un décalage a été constaté entre ce que l’on souhaitait manger et les recommandations de santé du jour. En effet, les options disponibles au restaurant de l’entreprise étaient relativement limitées par la possibilité d’établir des préférences alimentaires strictes et en raison de la situation liée au Covid. 53 % ont indiqué que les repas disponibles correspondaient à leurs préférences.
  • Seulement 25 % ont eu l’impression que la plateforme contrôlait leurs choix.
  • Par ailleurs, les rapports anonymes et les commentaires des participants ont fourni des informations intéressantes.
  • Le consommateur souhaite savoir ce qu’il mange. 83 % des participants ont consulté la liste des ingrédients au moment de commander.
  • La majorité a indiqué que le Nutri-Score leur suffisait pour prendre une décision.

L’application répond également au souhait de l’utilisateur d’être bien informé sur son alimentation. « Elle offre une transparence sur les ingrédients, les valeurs nutritives, les allergènes et l’impact sur l’environnement ».

Lien PraetProduct Manager Sodexo Belgique

Tout au long du test, la compréhension de son propre profil nutritionnel était essentielle pour accepter l’application et lui faire confiance. De nombreux participants ont également tenté de comprendre pourquoi tel ou tel repas leur était recommandé et ont régulièrement complété leur profil nutritionnel au fur et à mesure. 

Les utilisateurs de l’application auraient même apprécié davantage d’options, telles que la possibilité de configurer des allergies supplémentaires, de connecter la plateforme à leurs programmes diététiques ou de contrôler le type de repas recommandé (repas chaud ou froid, sandwich à midi, etc.).

Ces recommandations transparentes et personnalisées sont efficaces si l’utilisateur souhaite vraiment apprendre à manger plus sainement. Elles lui permettent de procéder à de légères adaptations à des moments précis et d’ancrer durablement des habitudes saines.