Sodexo Belgique s’approvisionne auprès de producteurs d’œufs défendant le bien-être animal 

  • Nov. 28, 2023

MediaCard_Kuiken_1240x698

Bruxelles, le 28 novembre 2023 – Depuis le début du mois de novembre, Sodexo Belgique s’approvisionne uniquement chez des producteurs d’œufs qui utilisent le processus Seleggt pour éviter l’abattage des poussins mâles. Sodexo en Belgique est ainsi le premier acteur du secteur du catering, et une des premières grandes entreprises belges, à prendre une telle mesure. Dans sa démarche, Sodexo a été conseillé par l’association GAIA, qui l’avait déjà accompagné par le passé dans ses choix d’approvisionnements responsables.  

Les approvisionnements de Sodexo en Belgique s’élèvent chaque année à 4 millions d'œufs sur l'ensemble de ses sites localement. Depuis le mois de novembre, 80% des œufs (sous forme liquide et solide) sont entièrement approvisionnés chez des producteurs qui utilisent le processus Seleggt, qui détecte le sexe du poussin dans l’œuf et empêche l’abattage des poussins mâles. Sodexo en Belgique, améliorera ensuite progressivement les 20% restants afin qu’à partir de 2025 au plus tard, l’ensemble de l’approvisionnement des œufs provienne uniquement de producteurs qui partagent et appliquent ces principes de bien-être animal.

Une production durable et responsable

« En tant que leader de l’alimentation durable, le bien-être animal est essentiel à notre politique d’approvisionnement responsable. Nous souhaitons continuer à faire progresser l’ensemble de notre chaine de valeur. » explique Valentine Boone, Corporate Responsibility Manager de Sodexo Belgique.

Accompagné par GAIA

Sodexo Belgique travaille depuis plusieurs années avec l’association GAIA, qui la conseille en matière de bien-être animal. Le leader de l’alimentation durable et l’organisation de défense des droits des animaux ont déjà collaboré par le passé sur d’autres animaux et produits, comme le homard et le foie gras, supprimés depuis des menus de Sodexo. 

 Les grands acteurs du marché peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être animal. Après le foie gras et le homard, Sodexo en Belgique suit aujourd'hui notre recommandation concernant l'approvisionnement des œufs issus de la production utilisant le processus Seleggt. Un exemple pour toutes les autres entreprises de restauration. » indique Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Michel VandenboschPrésident GAIA

Plus d'informations ?

Prenez contact avec notre responsable presse.

Nous contacter