Le homard ne sera plus au menu dans les restaurants Sodexo
Sodexo Belgique retire définitivement le homard de son menu dans ses restaurants. Le leader de services de restauration a pris cette décision en concertation avec GAIA et en faveur du bien-être animal. L’organisation de défense des droits des animaux plaide pour une interdiction légale de la cuisson et de la découpe en deux sans étourdissement des homards.
Sodexo s’investit activement pour le bien-être animal en l’incluant dans sa politique générale et dans sa charte. L'entreprise a, depuis longtemps, opté pour l'utilisation d'œufs de poules élevées en plein air, bien que ce ne soit pas encore une obligation légale, et a également supprimé le foie gras de son menu.
Arrêt immédiat
Le homard n'est évidemment pas un plat qui figure sur tous les menus, mais en période de fêtes, il est régulièrement demandé dans les restaurants de direction ou pour les fêtes d'entreprise.
« Nous optons pour un arrêt immédiat de l’offre de homard chez Sodexo en prévision de la période de fin d'année. Le homard était un plat servi sporadiquement dans nos restaurants, mais en tant que leader du marché, nous pensons que l'interdiction totale est importante car nous voulons donner le bon exemple. La pratique courante consistant à cuire les homards sans les étourdir n'est pas conforme à notre engagement en faveur du bien-être des animaux », déclare Valentine Boone, experte Corporate Responsibility de Sodexo.
Sodexo Belgique a déjà collaboré avec GAIA auparavant. En 2018, le fournisseur de services de restauration avait, en concertation avec l’association de défense des droits des animaux, retiré définitivement le foie gras de ses menus. Il s’agissait alors d’une première dans les restaurants d’entreprise.
La Belgique est le cinquième plus grand importateur (par rapport à la population) de homard au monde, après les États-Unis, la France, la Chine et le Japon.
Depuis 2007, Sodexo a mis en place des actions très concrètes pour le bien-être animal. L’entreprise est par exemple co-fondatrice de la Global Coalition for Animal Welfare (GWAC). Une initiative de l’industrie alimentaire pour la promotion du bien-être animal dans le monde.