Plus de 80 restaurants Sodexo ont relevé le défi du Veggie Challenge !

Sodexo Belgique a fait un pas de plus vers une alimentation plus verte en participant au Veggie Challenge, orchestré par ProVeg (anciennement EVA). Ce défi, qui s'est déroulé tout au long du mois de mars, visait à encourager davantage de Belges à adopter une alimentation flexitarienne, végétarienne ou végane. Plus de 80 restaurants Sodexo ont répondu à l'appel, élargissant ainsi leur offre de plats végétariens au menu.
Le développement durable et la responsabilité d'entreprise font partie intégrante de l'ADN de Sodexo. Le premier acteur du secteur du catering ne se contente pas de fournir une alimentation respectueuse de l'environnement, il souhaite rétablir le lien entre les consommateurs et l'alimentation et contribuer à construire un avenir respectueux de la santé des personnes, des animaux et de la planète. L'un de ses objectifs à l'horizon 2025 est d'augmenter la part des protéines végétales par rapport aux protéines animales dans ses menus. Dans ce contexte, diverses exploitations en tout genre de Sodexo en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ont relevé le défi. Des restaurants d'entreprise aux établissements d'enseignement supérieur et de soins de santé.
Une attention particulière pour des repas végétariens savoureux
Chaque jour, les journalistes de Mediahuis se rendent au restaurant de l'entreprise. Jordi De Groot, chef Sodexo, explique : « Nous proposons toujours des repas végétariens et végétaliens savoureux, ainsi qu'une variante végétarienne du plat du jour. Cette approche incite les clients à découvrir de nouvelles saveurs, faisant du Veggie Challenge une belle initiative pour tous les amateurs de cuisine végétale. »
Le Veggie Challenge suscite la curiosité
Le restaurant d'entreprise situé sur le campus de l'UZ Gent sert chaque jour entre 550 et 800 repas au personnel, aux visiteurs et aux étudiants. L'équipe de cuisine est enthousiaste à propos du Veggie Challenge : « L'importance de l'alimentation végétarienne était clairement le sujet de conversation. Les gens sont curieux. Ils préfèrent les plats réconfortants qui ont l'air bons, qu'ils soient végétariens ou non. Par exemple, deux fois plus de clients ont choisi le vol-au-vent végétarien que le plat du jour ».
Le restaurant du CHU Tivoli à La Louvière a également participé au Veggie Challenge. Hélène, responsable du restaurant, explique : « La demande de plats végétariens se fait de plus en plus sentir parmi nos clients. Depuis le mois d'octobre de l'année dernière, nous avons élargi l'offre. Cette campagne nous permet de faire découvrir au personnel de l'hôpital et aux visiteurs de nouvelles saveurs, telles que les fèves, le boulgour et le quinoa ».
Le Veggie Challenge a manifestement inspiré les cuisines de Sodexo. L'entreprise est donc particulièrement heureuse de travailler avec Proveg. « En répondant de manière créative à l'initiative, ils encouragent les consommateurs à modifier leurs habitudes alimentaires. Ce qui est positif, car manger végétarien est bon non seulement pour la santé, la planète, mais aussi pour les papilles gustatives », souligne ProVeg.
ProVeg veut faire découvrir l'alimentation végétarienne et végétalienne d'une manière positive et surtout savoureuse. Nous proposons des conseils sur mesure afin d'élargir et d'améliorer l'offre végétarienne. Des campagnes telles que le Veggie Challenge encouragent les consommateurs à essayer les plats végétariens ou végétaliens. La participation de nombreuses cuisines Sodexo a permis à beaucoup de consommateurs de goûter à des plats végétariens plus savoureux. Le succès de notre partenariat avec Sodexo montre que les cuisines de collectivités peuvent tirer parti du Veggie Challenge pour encourager leurs consommateurs à choisir des repas à base d'alternatives végétales.