Réduire le gaspillage et préserver les ressources

MediaCard_ChefWaste_1240x698

Le gaspillage alimentaire, une responsabilité

En tant que société de restauration, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait logiquement partie de notre quotidien. Nous nous sommes donné une ambition : viser le « Zéro déchet ». Cette mission a été construite dans une optique de circularité et divisée en trois grandes étapes.

150

sites Sodexo utilisent le programme WasteWatch by Leanpath

45%

de réduction du gaspillage alimentaire (pré-consommateur) depuis 2019

50%

de réduction du gaspillage alimentaire d'ici à 2025

Étape 1 : La prévention

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est avant tout éviter les pertes en amont, prévenir à la source. Voilà pourquoi nos cuisines travaillent avec un système de gestion des menus.

Cette gestion optimale des préparations est accompagnée par un outil de mesure du gaspillage alimentaire : le programme WasteWatch by Leanpath. Utilisé quotidiennement sur près de 150 sites Sodexo, cet outil permet ensuite de fixer un plan d’action de réduction et de sensibiliser le personnel et les consommateurs à la gestion des déchets. Depuis 2019, lancement du programme WasteWatch by Leanpath, nous avons réduit notre gaspillage alimentaire (pré-consommateur) de 44%.

Dans ce sens, nous veillons également à la diminution des emballages (plastiques) à usage unique, entre autres en cherchant et en trouvant des alternatives aux usages uniques. Des solutions circulaires qui sont autant de réponses aux enjeux environnementaux.

Étape 2. La récupération

Dans les cuisines de collectivité, les excédents alimentaires sont un véritable challenge. Tout l’enjeu est de trouver des alternatives pour éviter de jeter de la nourriture.

Plusieurs de nos cuisines ont débuté un partenariat avec des applications anti-gaspillage telles que Too Good To Go et Phenix. Cela nous permet de vendre nos excédents de production à prix très réduit. Nous collaborons également avec des banques alimentaires dans le cadre de Stop Hunger.

Étape 3. La revalorisation

Si la case poubelle ne peut être évitée, il est alors capital de trier de forme optimale les déchets pour pouvoir revaloriser les déchets organiques.

Un exemple : sur le camp militaire d’Elsenborn, 100% des déchets organiques ont été compostés depuis janvier 2023. En effet, nos équipes ont installé un composteur qui traite les déchets alimentaires du restaurant. Celui-ci produit du compost en 24 h, neuf kilos de surplus des cuisines deviennent ainsi un kilo de compost, utilisé pour les espaces verts du quartier. 

Notre Rapport de Responsabilité d'Entreprise

Le rapport de Responsabilité d'Entreprise présente les programmes et les actions mis en place tout au long de l'année 2023. Une croissance responsable qui se veut respectueuse de la planète, des personnes et des animaux. 

LeafletPush_CRReport_397x397