Réduire notre empreinte carbone
Contre le changement climatique, objectif Net Zéro
Nous sommes fiers d’être la première entreprise de restauration avec un objectif mondial Net Zéro à horizon 2040, validé scientifiquement par le SBTi (Science-Based Target Initiative), une initiative qui vise à éviter un réchauffement climatique supérieur à 1,5 °C. Cela implique une réduction moyenne (théorique) des émissions de 4,2% par an.
Depuis sa création en 1966, le Groupe Sodexo a mis la responsabilité d’entreprise au cœur de sa mission et de ses activités. Au travers de cet objectif, nous affirmons notre leadership dans notre secteur, en matière de lutte contre le changement climatique.
Cet engagement du Groupe Sodexo exprime notre volonté de contribuer à préserver l’environnement et à garantir la stabilité du climat. Des enjeux mondiaux auxquels nous prenons part, en tant qu’acteur de première ligne, grâce à une offre de services responsable et durable.
Notre empreinte carbone
Grâce à des standards, des méthodes et des outils de mesure des émissions de carbone toujours plus performants et précis, nous pouvons désormais suivre rigoureusement et communiquer nos avancées, année après année.
Notre impact en matière d’émissions directes de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) représente « seulement » 2,6% de la globalité de notre empreinte carbone. Cela découle, entre autres, de notre gestion responsable de l’énergie :
- Le choix d’une électricité verte 100% renouvelable pour limiter nos émissions.
- Le déménagement stratégique du siège social en plein cœur de Bruxelles en 2024, afin de rationaliser les déplacements.
- Un bâtiment entièrement rénové, certifié BREEAM, dans une optique de performance énergétique.
- Une nouvelle politique de mobilité qui promeut davantage la mobilité douce comme moyen de transport principal, ainsi que l’utilisation de véhicules hybrides et électriques.
Notre impact en matière d’émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 3), en amont et en aval de nos activités, représente la majorité de nos émissions totales. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de nombreuses parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, prestataires, etc.) sont concernés par ces émissions, puisque :
- 64% viennent de nos approvisionnements alimentaires.
- 18% de l’énergie et des réfrigérants utilisés sur les sites clients.
- 5% des déchets générés sur les sites clients.
Comme plus de la moitié de nos émissions de carbone sont liées à notre chaîne d’approvisionnement, nous avons défini des actions clés en matière d’approvisionnement responsable, comme :
- La priorité accordée aux circuits de fournisseurs plus courts.
- Le choix de fournisseurs qui partagent nos valeurs et notre engagement environnemental
- L’optimisation des transports et de la logistique.
- L’augmentation significative de la part de végétal dans nos assiettes, donc dans nos achats.
Notre action va bien plus loin, puisque nous sommes également engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’adoption de repas à base de protéines végétales ou encore la gestion responsable des énergies.
Notre Rapport de Responsabilité d'Entreprise
Le rapport de Responsabilité d'Entreprise présente les programmes et les actions mis en place tout au long de l'année 2023. Une croissance responsable qui se veut respectueuse de la planète, des personnes et des animaux.