L’égalité femmes-hommes, l’affaire de toutes et tous

Publié le : 07/03/22
  • Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion idéale de mettre en avant les réalisations de nos collaborateurs et collaboratrices, ainsi que d'engager la conversation sur le rôle des femmes en entreprise. 

    Sophie Bellon"Nous sommes convaincus que la mixité femmes-hommes favorise la créativité et l’innovation et, en définitive, améliore les performances économiques. Quand les femmes s’épanouissent pleinement, les entreprises et la société sont plus fortes et plus prospères."  Sophie Bellon, CEO et Présidente du conseil d’administration de Sodexo

    L'égalité des sexes : un business case

    L'égalité des sexes au travail a des effets positifs sur l'ensemble de l'organisation. Les femmes représentent 50% de la population mais seulement 37% du produit national brut provient des femmes. Cela signifie qu'un énorme réservoir de talents reste inexploité. 

    Les recherches sur le rôle du genre dans les équipes indiquent que les femmes sont plus aptes à lire les signaux non verbaux. Les chercheurs concluent que les femmes ont de meilleures compétences en matière de communication et que les groupes composés de femmes et d'hommes combinent au mieux les connaissances et les compétences.

    Un lieu de travail inclusif tend à voir moins de personnel partir, ce qui représente une économie importante en termes de recrutement. Pour les organisations commerciales, elle offre également un meilleur reflet de leurs clients, qui peuvent provenir de toutes sortes de milieux. Il n’est donc pas négligeable d'avoir des équipes composées d'une diversité de genres, d'origines et d'ethnies. 

    Et enfin, le « bottom line ». D'après une étude de McKinsey, les entreprises dont le conseil d'administration est composé de femmes sont 21 % plus susceptibles d'avoir des bénéfices plus élevés. Et d'après un rapport de MSCI, les entreprises dont le conseil d'administration est composé de femmes ont une productivité plus élevée. 

    Une entreprise n'est pas l’autre

    Néanmoins, les femmes sont encore confrontées à de nombreux obstacles sur le marché du travail. Comme indiqué précédemment, ces inégalités ne sont pas seulement préjudiciables aux femmes mais aussi aux employeurs, qui ont tout intérêt à trouver les candidats les plus appropriés.   

    Saviez-vous que...

    • Le taux d’emploi des femmes a augmenté de 10 % ces 20 dernières années, passant de 51,5% en 2000 à 61,0% en 2020 ?
    • Le taux d’emploi des hommes a à nouveau augmenté ces dernières années, mais il n’atteint pas encore le même niveau qu’en 2000, à savoir 68,2% en 2020, contre 69,5% en 2000 ?
    • Une femme gagne en moyenne 9,2% de moins par heure qu’un homme ?
    • 42,7% des travailleuses sont actives à temps partiel, contre 12,6% des hommes ?
    • 33% des congés parentaux sont pris par des hommes ?
    • L’écart salarial augmente à mesure que les femmes et les hommes ont plus d’enfants ?

    Source : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

    L'égalité des sexes dans votre entreprise

    Comment parvenir à plus d'égalité entre les sexes dans les entreprises ? Vous pouvez en savoir plus sur l'approche de Sodexo en matière de diversité des genres ci-dessous 👇 mais commençons par quelques conseils simples. Selon l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes, cela commence par se poser des questions : 

    Comment gère-t-on les femmes et les hommes ? Les jeunes pères obtiennent-ils un crédit-temps aussi facilement que les jeunes mères ? Les femmes sont-elles autant encouragées à suivre des formations ? Cherche-t-on automatiquement un candidat masculin pour les postes vacants internes ? Les femmes bénéficient-elles aussi facilement que les hommes d’avantages extralégaux ? S’exprime-t-on selon les termes « les femmes sont comme ceci, les hommes comme cela » ? Fait-on des remarques dénigrantes sur les femmes ? La position des femmes aux fonctions dirigeantes va-t-elle autant de soi que celle de leurs collègues masculins ? Le travail des femmes est-il autant valorisé que celui des hommes ? Et cela est-il également associé à une rémunération égale ?

    Si vous souhaitez approfondir la question de l'égalité des sexes dans votre entreprise, vous pouvez utiliser cette base de données de bonnes pratiques pour les entreprises. Vous y trouverez de l’inspiration, des initiatives, des solutions et des programmes sur les politiques d'égalité des chances. 

    L'égalité des sexes pour un meilleur avenir

    La stratégie globale de Sodexo en matière d’égalité femmes-hommes est un élément clé pour garantir aux femmes et aux hommes les mêmes chances de promotions et d’opportunités au travail et dans les communautés.

    Depuis 2009, le conseil consultatif SoTogether est dédié à promouvoir l’avancement professionnel des femmes. Composé de 26 membres actifs, 10 alumni, et 5 associé.e.s de 20 nationalités différentes, il s’engage à assurer une plus grande mixité à tous les niveaux de l’entreprise.

    Objectifs :

    1. Atteindre 40 % de femmes dans les cadres dirigeant.e.s d’ici 2025
    2. Accroître le nombre de femmes dans le vivier de talents
    3. Améliorer la mixité dans les équipes managériales
    4. Accroître le nombre de femmes dans les opérations
    5. Promouvoir une culture d’inclusion

    Découvrez ci-dessous quelques témoignages de collaboratices de Sodexo :