Le vrai sens de l’équité et son impact sur l’égalité des genres

Publié le : 08/03/23
  • La diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs dont bon nombre d’organisations se servent pour expliquer leur mission en faveur d’une culture ouverte aux différentes communautés, y compris les personnes de sexe, d'ethnie, de religion, de compétences, d'âge et d'orientation sexuelle différents.

    Chez Sodexo, grâce à un engagement résolument tourné vers la diversité, l'équité et l'inclusion, nous prenons des mesures concrètes pour avoir un impact positif sur nos activités et nos collaborateurs tout en favorisant l'égalité des genres. En adoptant l'équité, nous définissons la bonne direction et nous nous engageons vers un avenir plus durable et inclusif pour tous. 

    Notre définition de l’équité 

    Pour comprendre ce qu'est l'équité, il est nécessaire de la contextualiser avec la diversité et l'inclusion :  

    La diversité consiste à avoir un groupe hétérogène de personnes autour de la table. C'est une main-d'œuvre diverse aux caractéristiques multiples, visibles et invisibles, qui elles-mêmes rendent chaque personne unique et façonnent son identité, sa vision du monde, ses perspectives et ses pensées. L'inclusion, quant à elle, implique de créer une culture d'appartenance, au sein de laquelle chacun se sent écouté, valorisé et respecté. Le devoir d’équité dans une organisation est d'assurer le traitement équitable et le plein accès aux ressources et aux opportunités pour tous les collaborateurs présents.   

    Sodexo s'efforce de comprendre et de respecter les besoins et les expériences uniques de chaque collaborateur et de développer une entreprise où chacun peut atteindre son plein potentiel, indépendamment de ses origines ou de son identité. Il s'agit de reconnaître les différences et d'offrir de manière proactive un lieu de travail propre à l’épanouissement de tous. Cette démarche constitue un élément clé de notre progression vers l'égalité des genres.  

    Nous pensons que l'équité entre les genres se concentre sur l'action positive et, chez Sodexo, c'est à la fois un état d'esprit et un engagement. 
     

    L'égalité des genres : comment notre approche de l'équité est-elle différenciante pour nos collaborateurs ? 

    Notre objectif global en matière d’égalité des genres est d’atteindre au minimum 40% de femmes aux postes de management d'ici 2025 et 100% de nos collaborateurs travaillant dans des entités dont les équipes de direction sont mixtes. 

    Parmi les mesures que nous prenons pour soutenir les femmes et hommes, citons S/HeWorks, un programme de parrainage conçu pour faire tomber les barrières et permettre aux collaborateurs et collaboratrices de découvrir une autre fonction ou un autre secteur et ainsi identifier toutes les possibilités de carrière. 

    En Belgique, le programme S/HeWorks met en relation des femmes et des hommes chez Sodexo qui auront l’opportunité durant une journée au mois d’avril de suivre un ou une collègue d’un autre département ou ayant une autre fonction afin de mieux connaître l’entreprise et les possibilités d'emploi que nous pouvons leur offrir.

    Chez Sodexo Belgique, les exemples d’évolution de carrière ne manquent pas. Au sein du département Qualité, Santé et Sécurité, Bernadett Magloczki et Annouschka Janssens témoignent de leur évolution.  

    Annouschka Janssens, Conseillère en prévention

    ANNOUSCHKA Janssens« Cela fait 16 ans que je travaille chez Sodexo. D’abord au sein de l’équipe volante, puis en tant que chef, pour ensuite gravir les échelons et devenir chef-gérant. Je suivais déjà de mon plein gré une formation de conseillère en prévention en dehors de Sodexo. J'avais envie de reprendre ma vie et ma carrière en main. Sodexo m’a ensuite donné l’opportunité de devenir Facility Coordinator. Je n’avais pas toutes les compétences mais ils m’ont fait confiance et m’ont donné accès à la formation ad hoc. J’ai reçu ma chance car j’ai montré de l’envie et de la motivation. Depuis l’année dernière, j’ai rejoint le siège en tant que conseillère en prévention. Même si j’ai changé d’orientation, je ne me suis jamais lassée de la cuisine. La preuve, je travaille spécifiquement sur la prévention sur des sites où j’ai l’avantage d’avoir été des deux côtés de la barrière. »

    Bernadett Magloczki, Experte Santé & Sécurité

    Bernadett Magloczki« Je suis arrivée en Belgique au mois de mai. Par amour, j’ai choisi de quitter mon pays, la Hongrie, pour rejoindre mon compagnon. En fait, cela fait neuf ans que je travaille pour le groupe Sodexo. En Hongrie, j’étais QHSE Manager, aussi pour l’Autriche et la Roumanie. De par ma formation, je suis ingénieur en informatique et en sécurité du travail. Quand j’ai choisi de partir, j’ai demandé à mon responsable de regarder si des postes étaient ouverts en Belgique voire aux Pays-Bas. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée en Belgique. Alors oui, c’est un poste avec moins de responsabilités qu’en Hongrie mais je trouve cela logique vu mon niveau, encore faible, en français. Je travaille au siège sur de chouettes projets liés à de nouveaux systèmes et de nouvelles opportunités. Mon exemple montre donc que rien n'est impossible chez Sodexo, chacun reçoit le soutien nécessaire et est motivé pour se développer professionnellement et atteindre ses objectifs. Ici, j’ai une vie équilibrée et je baigne dans une société belge positive et tellement différente de la hongroise. »

    Contactez-nous Partage ouvert et autres actions