Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La réduction des déchets fait partie de nos objectifs stratégiques majeurs. L’un des volets de cette lutte vise le gaspillage alimentaire. Pour cela, nous mettons en place des initiatives innovantes dont plusieurs ont déjà débouché sur des actions concrètes mises en place par nos responsables de site, nos chefs et notre personnel de cuisine.

Travailler à tous les niveaux

Que ce soit lors de la commande, du stockage, de la préparation ou du service, nous travaillons avec nos équipes, nos clients et nos fournisseurs pour réduire les déchets alimentaires et collatéraux sur l'ensemble de nos sites.

Le programme WasteWatch

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de notre quotidien. Grâce au programme WasteWatch, les équipes de Sodexo sont en mesure de collecter facilement des données sur le gaspillage alimentaire et de prendre des mesures appropriées pour faire évoluer les mentalités et les comportements, qu'il s'agisse de gaspillage alimentaire issu des cuisines ou des consommateurs.

Emballage et recyclage

Sodexo veut bannir les plastiques jetables à usage unique de ses restaurants. Cette réduction est au cœur de notre lutte contre le gaspillage. Depuis plusieurs mois, dans le cadre de la campagne « Mission Zéro Déchet », touillettes à café, pailles et sachets en plastique ont été supprimés sur tous les sites de Sodexo Belgique. Pour tous ces produits, nous proposons des alternatives durables, qu’elles soient réutilisables ou recyclables. Notre engagement ? Bannir tous les plastiques jetables ou les remplacer d'ici 2020. 

La suppression de tous les plastiques à usage unique, et cela dans 15 pays où nous exerçons des activités, s’inscrit dans l’approche globale de Sodexo pour rendre la planète plus durable. Notre objectif « Zéro Déchet » s’appuie sur trois axes : la diminution de l’utilisation du plastique à usage unique ; le tri et le recyclage de tous les déchets ; la réduction de 50 % des déchets alimentaires. Une initiative qui va de pair avec la sensibilisation du consommateur à réduire également l’empreinte écologique de ses repas.

Formation et perfectionnement

Nous formons nos équipes en vue de les sensibiliser aux pratiques responsables. Nous avons également élaboré des programmes de formation et de perfectionnement personnel pour permettre aux employés, aux consommateurs et aux clients de gaspiller moins tout en valorisant les bienfaits de la conservation des aliments, de l'eau, de l'énergie, du papier et des matières premières.

Dons d'excédents alimentaires

Sodexo soutient depuis 20 ans la lutte contre la faim et la malnutrition au travers de Stop Hunger. Pendant que nos collaborateurs mettent tout en place pour éliminer le gaspillage dans nos restaurants, avec le soutien de Stop Hunger, nous offrons soit à des associations soit à des ONG locales la possibilité de récupérer chaque jour le surplus pour ensuite le redistribuer aux plus démunis. Cette opération est soumise à la législation en vigueur dans chaque pays qui est plus ou moins favorable à cette redistribution. Quand ce n’est pas le cas, nous mettons tout en œuvre localement pour faire évoluer la loi.

Une croissance responsable

En 1966, nous avons été parmi les premières entreprises au monde à intégrer l’aspect social au cœur de notre mission. Pourquoi ? Parce que nous avons toujours eu à cœur que notre croissance ait un sens.

En savoir plus

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn