Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Média

La responsabilité sociétale au cœur de la politique de relance de Sodexo

19 janvier 2021

Bruxelles, 19 janvier 2021Nous pourrions croire qu’en période de crise, il serait opportun de couper les budgets RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), que du contraire. Le Covid-19 ne fera pas transiger Sodexo avec ses valeurs, la RSE est au cœur de sa politique de relance. Des projets prioritaires avec un effet macroéconomique immédiat, voire à moyen ou long terme, seront mis en place en 2021. Le chemin est long pour améliorer l’impact positif d’une entreprise, il est jalonné d’actions concrètes, de résultats chiffrés et d’objectifs à 5 ou 10 ans détaillés et analysés dans le rapport RSE de Sodexo. In fine, chaque action créera de l’impact positif.

La démarche RSE n’est pas neuve - Sodexo est dans le top 3 de l’indice d’engagement sociétal du Boston Consulting Group – mais la formalisation et l’ampleur de l’approche mise en place en Belgique impactent toute l’entreprise, des employés aux clients, en passant par les partenaires,… jusqu’aux consommateurs. Car toute personne en contact avec l’entreprise, un Belge sur 4 chaque jour, est concernée.


19-20, les faits marquants : tendre vers le ZERO

Restaurant zéro plastique

Sodexo a ouvert son 3e restaurant sans plastique, dans le bâtiment Wilfried Martens du Parlement européen. Les contenants sont réutilisables et/ou consignés, le vrac s’y retrouve à gogo, ainsi que les matériaux qui peuvent être recyclés (pots de sauce en papier, pailles en carton). Certains emballages sont à base de fécule de pomme terre - une première mondiale - et les couverts et la vaisselle sont mangeables.

Siège zéro carbone

Grâce à une gestion méthodique et efficace de l’énergie, Sodexo a obtenu en mai 2020 la certification ISO 50001 pour son siège. Cette certification complète la certification de neutralité carbone délivrée par CO2Logic.

Zéro attestation fiscale papier pour les titres-services

En 2020, toutes les attestations fiscales liées aux titres-services ont été digitalisées. Bien évidemment, un duplicata papier est envoyé aux personnes non connectées. A terme, l’ambition du groupe est de supprimer tout support papier lorsque celui-ci n’est pas strictement nécessaire.
 

20-21, les ambitions pour demain : atteindre les 50

Réduction de 50% de l’empreinte carbone en 2025 et de 70% d’ici 2030

Sodexo a identifié 5 leviers pour réduire son empreinte carbone, dont la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion de repas à base de produits végétaux, l’adoption de solutions énergétiques innovantes, l’approvisionnement local, ainsi qu’une économie circulaire, zéro plastique.

Avec l’obtention de la certification ISO 50001, les équipes ont fait la preuve de leur expertise en matière de gestion de l’énergie. Elles sont en mesure d’aider d’autres entreprises à réduire leur facture énergétique, ainsi que leur empreinte carbone.

Réduction de 50% du gaspillage alimentaire

Comment faire d’une action de prévention pour refuser le gaspillage alimentaire une bonne pratique quotidienne ? Le programme WasteWatch en est le bon exemple. Au centre de l’action : l’équipement de balances connectées de tous les sites de restauration de Sodexo, de l’école à l’université, de la maison de repos à l’hôpital et bien évidemment en entreprises. Cette innovation technologique pèse ce qui reste dans les assiettes, ainsi que ce qui est surproduit. Le programme a engendré une réduction moyenne du gaspillage de 36 %, soit 160.000 kg de nourriture-, quelque 175 sites auront intégré le programme WasteWatch d’ici mars 2021. Grâce aux informations récoltées, les équipes mettent en place des actions spécifiques afin d’initier des changements comportementaux pour refuser le gaspillage alimentaire.

50% de chèques dépensés dans les petits commerces

Les produits et services – Eco Pass, Lunch Pass, Cadeau Pass, Sport & Culture Pass – sont octroyés à près de 1,4 million de travailleurs, qui, chaque jour, effectuent leurs achats dans les commerces du pays. Le levier est suffisant pour amorcer des changements de comportement. 38% des chèques sont aujourd’hui dépensés dans les petits commerces. En 2021, Sodexo s’est fixé pour objectif de faire en sorte que plus de 50% soit dépensé dans les petits commerces.

De 50% à 70% de produits alimentaires originaires de Belgique

En 2019, le groupe a investi plus de 4,4 milliards d’euros pour soutenir les PME locales, son objectif est d’atteindre les 10 milliards en 2025. En Belgique, Sodexo a déjà établi des partenariats avec une centaine de petits producteurs régionaux en circuit court, défendant des pratiques agricoles durables. 50% des aliments proposés par l’entreprise sont produits en Belgique. D’ici 2022, l’entreprise ambitionne de proposer 70% de produits alimentaires d’origine belge.

Le rapport RSE annuel peut être téléchargé ici. Le prochain rapport sera publié en septembre 2021. 

 


 

  • Télécharger le communiqué de presse en français dans son intégralité ici.
  • Télécharger le communiqué de presse en néerlandais dans son intégralité ici.
Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn