Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Média

Sodexo, premier groupe mondial de restauration à lier son financement à ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

24 septembre 2019

Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, a renouvelé son crédit syndiqué bancaire d’un montant de 1,3 milliard d’euros, qui intègre désormais un ajustement du coût du crédit en fonction des performances de Sodexo relatives à son objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire et des déchets alimentaires d’ici à 2025.

Lors de l’événement annuel organisé par la coalition Champions 12.3 en marge de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo, a rappelé la volonté de transparence et de responsabilité financière du Groupe concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires - un tiers des denrées alimentaires produites annuellement - sont gaspillées dans le monde. Ceci est inacceptable tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Avec l’aide de nos fournisseurs, clients et consommateurs, nous nous engageons à réduire de 50% le gaspillage qui nous concerne collectivement, soit l’équivalent de 117 mille tonnes de denrées chaque année », indique Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo. « Nous tenons à adresser un signal fort à toutes nos parties prenantes : en tant qu'entreprise soucieuse d'améliorer la qualité de la vie, Sodexo est responsable à tous les niveaux, y compris celui de son financement, de la lutte contre le gaspillage alimentaire du champ à l’assiette. »

Le 15 mai 2019, Sodexo a annoncé le déploiement de WasteWatch, son programme de réduction du gaspillage alimentaire basé sur la data, sur 3 000 sites d’ici un an. Le groupe a pour ambition de généraliser le programme à l’ensemble de ses sites de restauration d’ici 2025.

Le programme WasteWatch powered by Leanpath réduit en moyenne de 50 % la quantité de nourriture gaspillée. Les résultats obtenus par Sodexo dans le cadre de ce programme seront évalués et audités par un organisme tiers, en les comparant aux données mondiales de référence déterminées en collaboration avec Leanpath.

Ce nouveau crédit a une maturité de cinq ans, avec deux options de renouvellement d’un an. Il remplace celui de 1,2 milliard d’euros qui avait été signé en juillet 2015. Cette facilité va renforcer les liquidités de Sodexo et augmenter la maturité moyenne de ses ressources financières.

Ce crédit syndiqué est mis en place avec neuf banques : BNP Paribas, coordinateur et agent de la documentation et de la durabilité, Société Générale, coordinateur et agent de la facilité, ainsi que Banco Santander, Citibank, CM-CIC, HSBC, ING, Natixis et Wells Fargo.

Rendre des comptes sur ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de l’Impact Positif de Sodexo.

 

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn