Bruxelles, le 24 août 2022 – Sodexo, spécialiste de la restauration et du Facilities Management a employé pas moins de 400 étudiants jobistes cet été. Commis de cuisine, commis de comptoir, entretien des espaces verts, préposé au nettoyage, réceptionniste, payroll et administration, vente, service au bar ou encore chef de partie, tel est l’éventail d’emplois proposé aux étudiants tout au long de l’été 2022. Les étudiants travaillent de manière professionnelle dans des entreprises aussi diverses que Beobank, Duracell ou encore La Défense.

Entretien des espaces verts sur le camp militaire d’Elsenborn

À La Défense, le boulot ne manque pas pour les étudiants motivés. Sodexo y emploie chaque année des jobistes pour entretenir les espaces verts du camp militaire d’Elsenborn, situé en province de Liège. Seule condition : être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir employer le débroussailleur et interdiction formelle d’abattre les arbres. Durant tout le mois d'août, trois étudiants s'occupent de la pelouse des 27 kilomètres carrés du terrain d'entraînement. Louis, Valère et Mathys ont déjà travaillé au service espaces verts de Sodexo l’année dernière. Les étudiants ont suivi un cours de remise à niveau sur tous les protocoles de sécurité applicables (comme le port de chaussures de sécurité, de protections auditives ou d'une visière pour se protéger des projections de pierres) avant le début de leur job d’été.

« Ils travaillent à plein régime, car l'herbe ne cesse pas de pousser lorsque nos employés partent en vacances. Les étudiants jobistes sont toujours supervisés par un collaborateur, ce qui leur donne l'occasion d'effectuer diverses tâches. Travailler avec une débroussailleuse est possible si l'on a au moins 18 ans et conduire un tracteur de 30 000 euros fait aussi partie du métier », explique Jacques Deltour, Cluster Manager chez Sodexo.

étudiants Elsenborn

Louis Deltour, Valère Crahay et Mathys Ribant

« En tant qu'étudiant, je trouve que c'est une expérience particulière de pouvoir travailler sur un camp d'entraînement militaire. Je peux voir de près les différentes positions de tir et en comprendre le fonctionnement. On y voit régulièrement passer des tanks et de gros camions. Avec mon salaire, je peux partir en vacances en septembre et m'acheter un nouveau smartphone. Si j'en ai l'occasion, je reviendrai l'année prochaine », déclare Louis Deltour, étudiant en comptabilité.

De l’énergie en cuisine

Chez le fabricant de piles Duracell, les étudiants qui travaillent au sein du restaurant d’entreprise géré par Sodexo peuvent s’essayer à des fonctions aussi variées que serveur, caissier, préparateur de sandwichs ou encore préposé au nettoyage.

Skye Van Kimmenade

« Les collègues sympathiques et la bonne ambiance au sein de l’équipe Sodexo sont vraiment ce qui me plaît dans ce travail. En plus d’apprendre l’utilisation de diverses machines, je ne passe plus la journée derrière un bureau, ce qui change de la routine de mes jobs étudiants précédents que je trouvais trop ennuyeux », témoigne Skye Van Kimmenade, étudiante en 7ème année Aide-soignante.

« Les étudiants sont particulièrement enthousiastes à propos de la structure solide et claire dans laquelle ils évoluent ainsi que de l'ambiance conviviale qui y règne. Ces dernières années, il est arrivé régulièrement que des étudiants jobistes deviennent des employés permanents chez nous », explique Bruno Van der Slaghmolen, Cluster Manager pour Sodexo chez Duracell et Beobank.

Nettoyer et apprendre à cuisiner

Intégrer les étudiants aux équipes de nettoyage revêt une importance capitale pour pallier les vacances et autres absences, la flexibilité est dans ce cas très importante. À mille lieues du nettoyage domestique habituel, l’entretien d’installations sanitaires d’une entreprise, que ce soit chez Beobank ou dans n’importe quel environnement professionnel, nécessite de suivre des règles bien précises. C’est pourquoi les jobistes sont formés par un collaborateur chevronné dès leur première semaine de travail. Utilisation des produits, sécurité et matériel de protection ou encore fonctionnement des aspirateurs industriels, rien n’est laissé au hasard.

« J’ai commencé à travailler comme étudiant chez Sodexo dès l’âge de 16 ans, principalement dans le domaine du nettoyage, mais j’ai également eu l’opportunité de passer par le département cuisine. J’ai appris énormément de choses sur les différentes techniques de nettoyage. Par exemple, on pense souvent qu’utiliser beaucoup de savon pour nettoyer est une bonne idée, mais l’eau c’est vraiment le must. Mon job en cuisine m’a quant à lui appris à cuisiner. Ce qui est génial, c’est d’avoir la possibilité d’alterner le service en cuisine le matin et l’après-midi avec le service de nettoyage de 17 à 20h. », se réjouit David Verhaegen, 19 ans, qui étudie l’Internet Of Things à Sint-Katelijne-Waver.

étudiants Duracell

David Verhaegen (au centre), 19 ans, rejoint l'équipe de nettoyage de Sodexo

 

Responsable presse

 

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions