Moins de viande dans l'assiette ? Avec plaisir !

Publié le : 01/10/21
  • Le 1er octobre, c'est la Journée mondiale du végétarisme. Année après année, les citoyens laissant la viande de côté et favorisant les options végétariennes augmentent. Pourquoi ? Certains pour leur santé, d’autres pour diminuer leur empreinte écologique, et d’autres encore pour le bien-être animal. Et sans oublier que manger végétarien rime avec gourmandise. 😁

    Depuis 2013 déjà, le Jeudi Veggie a été instauré dans tous les restaurants d'entreprise de Sodexo. À partir de 2021, une alternative quotidienne sera également proposée dans chacun des restaurants, qu'il s'agisse de cuisines scolaires, de restaurants universitaires, de cuisines d'entreprise ou de repas pour les personnes âgées dans les maisons de repos et soins. Des formations destinées en cuisine végétarienne sont également prévues pour les chefs.

    tartare vegetarienOliver Rottiers, chef cuisinier chez BMW Belux, est désormais un chef végétarien convaincu. "Dans notre restaurant d'entreprise, les repas végétariens sont déjà bien ancrés. Le plat favori du moment est la melanzana alla parmigianni, un délicieux plat composé de couches d'aubergines, de mozzarella et de parmesan dans une sauce tomate, avec des légumes frits en accompagnement. Pour les sandwichs, nous proposons également des wraps avec du houmous et des légumes grillés, et nous introduisons régulièrement de nouveaux plats, comme le pokebowl végétarien. Nous constatons que les clients de nos restaurants sont très satisfaits de toutes ces alternatives. Et même les amateurs de viande sont attirés par nos délicieux repas."

    Les plats végétariens sont également appréciés par un public plus jeune, notamment par les étudiants de la haute école UCLL. "Nous proposons à nos étudiants une alternative végétarienne non seulement le 1er octobre, mais aussi tous les jours, que ce soit dans les repas chauds, les sandwichs ou les salades", explique le chef Michael Troffaes. "Nos soupes sont de toute façon toujours 100% végétariennes. Les repas végétariens sont bons pour l'environnement et la santé, mais ils sont également bons pour le portefeuille, ce qui est un facteur important pour les étudiants, car nos alternatives végétariennes sont toujours moins chères."

    Plus de protéines végétales, aussi pour les personnes âgées avec 50/50 

    Riet Deckers
    Riet Deckers, diététicienne Seniors chez Sodexo

    Dans la vie des résidents des maisons de repos, les repas comptent parmi les moments les plus importants. La qualité, le goût et la présentation sont essentiels pour ouvrir l'appétit et le stimuler. Dans la définition de son Home Made Menu, le menu standard des maisons de repos, Sodexo met l'accent sur le plaisir, notamment pour lutter contre la sous-alimentation.

    « Les résidents des maisons de repos méritent les repas qu'ils ont envie de manger et la plupart sont réticents à envisager des alternatives végétariennes. Ils apprécient les plats végétariens s'ils peuvent identifier des plats qu'ils connaissent. C'est pourquoi nous misons sur les produits dits "50/50" où la moitié de la viande est remplacée par des alternatives végétales, comme une saucisse qui sera composée pour moitié de viande et pour moitié de champignons. C'est délicieux, reconnaissable et meilleur au niveau de l'empreinte écologique », affirme Riet Deckers, diététicienne en chef pour les seniors chez Sodexo.

    Il n'est toutefois pas prévu que tous les repas soient remplacés par les produits 50/50. Sodexo fait une place à ces offres dans son Home Made Menu pour seniors à partir du 1er octobre. « Nous trouvons important d'introduire progressivement une alimentation plus végétale, mais sans perdre de vue le bien-être de nos résidents. Il est crucial que nos résidents apprécient réellement le menu et que nous ne perdions pas de vue les aspects nutritionnels et sociaux du repas », précise Riet Deckers.

    L'Institut flamand pour un mode de vie sain (Vlaams Instituut Gezond Leven) soutient également cette initiative : "Manger proportionnellement plus de nourriture végétale que de nourriture animale est l'un des 3 principes de la pyramide alimentaire. Cela reste également important pour les personnes âgées. Proposer des options/repas végétariens et travailler avec des produits 50/50 peut y contribuer. Manger de manière saine et écologiquement responsable est bon pour nous et pour la planète", explique Sarah Dries, responable malnutrition, Vlaams Instituut Gezond Leven.

    Green Deal eiwitshift

    Le 26 avril 2021, Sodexo a annoncé son engagement en faveur du Green Deal du Gouvernement flamand pour une transition vers plus de protéines végétales. Aujourd'hui, les deux tiers de notre consommation de protéines proviennent de produits animaux et seulement un tiers de protéines végétales. Le Green Deal, lancé par la ministre flamande de l'environnement Zuhal Demir, a pour objectif d'inverser ce comportement de consommation d'ici 2030, grâce à une collaboration avec différents acteurs. Il s'agit d'accords volontaires et ambitieux entre les entreprises, les organisations et le gouvernement pour réaliser ensemble des actions durables à court terme.