Être Chef, une aventure permanente

Publié le : 10/05/22
  • L'un des plus grands défis du métier de chef-cuisinier est d'être en perpétuelle découverte et réinvention. Si je devais donner un conseil aux jeunes chefs, ce serait de s’inspirer des tendances. Restez en alerte et prenez le temps de les étudier, sinon, vous n’évoluerez jamais.

    Et cela n'a jamais été aussi vrai qu'à l'heure actuelle. Les gens sont constamment à la recherche de quelque chose de différent, de quelque chose qui se démarque, et c'est à nous de le créer. 

    Un nouveau genre de convives dans un monde marqué par la Covid

    steve-tour-de-francePendant la pandémie et la période de confinement, la fermeture des restaurants a été longue et les gens, pour la plupart, ont dû préparer leurs repas à la maison. Avec plus de temps libre, ils ont commencé à chercher, à réfléchir à de nouvelles choses à tester, à préparer des plats différents. Ils ont commencé à suivre des chefs sur les réseaux sociaux et à découvrir ce qui les motive. Maintenant que tout le monde est de retour au travail, ils veulent une autre forme de restauration et de nouveaux plats ౼ et ils le font savoir ! 

    Les réseaux sociaux et autres canaux digitaux ont rendu les consommateurs d'aujourd'hui plus conscients de leur alimentation. Avant l’ère digitale, il était plus compliqué d'accéder à des cultures et à des univers culinaires étrangers. Mais aujourd'hui, avec une recherche rapide sur Google ou un simple balayage sur Instagram, la cuisine du bout du monde devient accessible.

    Ces nouvelles attentes, nous les observons également en restauration d'entreprise. Aller à la cafétéria ne consiste plus seulement à prendre une petite collation rapide et retourner au bureau. Les employés veulent un endroit confortable et accueillant, un endroit où ils peuvent se détendre et sortir de leur environnement de travail. Ils veulent savourer leur repas et avoir un plat agréable, une nourriture savoureuse préparée avec des produits frais. La barre s’avère être haute, mais j'aime ça ! C'est ce qui me motive. 

    Le but ultime de chaque chef

    Ma carrière a été portée par mon envie de découvrir. Pour être exact, j’avais 8 ans quand j’ai commencé mes premières expériences en cuisine. Je cuisinais pour ma famille et j’ai su très tôt que j’allais poursuivre une carrière dans ce domaine. Ma grand-mère a été ma plus grande source d’inspiration, c’était une cuisinière exceptionnelle. A 14 ans, j’ai intégré une école hotellière et j’ai eu mon diplôme à 18 ans. Depuis, j’ai multiplié les expériences dans plusieurs restaurants et hôtels de Belgique. 

    Aujourd’hui, je suis Head of Culinary et Culinary Expert chez Sodexo Belgique et je suis responsable du développement de nouvelles recettes sur tout notre réseau. Cela consiste à proposer des repas généreux et complets pour nos convives qui ont des activités professionnelles physiques, des plats régressifs avec des aliments-confort pour nos convives seniors du segment santé, une cuisine internationale pour nos convives qui voyagent souvent du segment entreprise et des propositions tendance pour nos convives ultra connectés du segment éducation. 

    Après 23 ans d’expérience en tant que chef-cuisinier dans plusieurs environnements de restauration, le leitmotiv de ma journée n’a pas changé : je veux voir le sourire sur le visage des personnes que je sers pendant qu’ils dégustent leurs plats.  En tant que chef-cuisinier, c’est un défi quotidien de servir des plats qui soient beaux, bons, et plaisants ! 

    Trouver l’inspiration

    Pour avoir toujours un temps d’avance sur les demandes et les attentes de tous nos convives, je suis toujours à la recherche de l’inspiration. Je lis beaucoup de livres de cuisine, je suis des chefs et les tendances sur les réseaux sociaux et je me promène dans les supermarchés pour voir les nouveaux produits du moment. Souvent, le weekend, vous me trouverez à la maison, à tester de nouvelles recettes qui pourraient également être intéressantes dans mon travail. 

    Je suis fan des réseaux sociaux – on y parle tellement de cuisine ! Je suis les chefs étoilés Michelin du monde entier, les pros du barbecue et du dressage d’assiette, les chefs végan et qui travaillent le végétal. C’est ce que j’aime dans le monde de la cuisine, dès qu’on parle de découverte et d’innovation, il se produit une réaction en chaîne. Nous cherchons tous à approfondir nos connaissances, à nous abreuver d’information, et nous sommes toujours heureux de partager notre savoir, notre vision et nos innovations avec les autres. C’est ça être chef-cuisinier, c’est un cercle vertueux. Pour réussir, il faut accepter d’évoluer, il faut pratiquer, se découvrir sinon on reste à l’âge de pierre.