Les préférences d'achat de 79% des consommateurs changent

Publié le : 04/02/22
  • Aujourd’hui, les valeurs personnelles influencent la prise de décision dans la vie quotidienne, bien plus que par le passé où le goût, la qualité et la valeur étaient les principaux critères de choix dans l’achat de produits alimentaires et de boissons.

    Désormais, les consommateurs veulent connaître l'histoire de la marque qui vend tel produit ou telle boisson, les organisations qu'elle soutient, les engagements qu'elle a pris envers son personnel et envers l'environnement.

    « Les préférences d'achat de 79 % des consommateurs dans le monde changent en fonction de la responsabilité sociale, des valeurs d’inclusion véhiculées ou de l'impact environnemental. »

    Les étiquettes de nos produits de consommation, tels que les snacks ou les boissons que nous achetons, indiquent de nouvelles informations, au-delà des valeurs nutritionnelles. Les marques se servent de cette opportunité pour communiquer avec leurs consommateurs sur des sujets sans aucun rapport avec le produit lui-même ou l'expérience qu'il procure. 

    Cette tendance est appelée à se généraliser, car les jeunes consommateurs (génération Z et plus jeunes) sont en demande de plus de transparence et ont grandi avec un concept de marques identitaires, les marques auxquelles ils font confiance font partie de leur identité. 

    Cela ne signifie pas pour autant que qualité et goût n'ont plus d'importance, mais simplement que les consommateurs d'aujourd'hui tiennent compte d'un plus grand nombre de critères dans leurs décisions d’achat.

    Cette tendance a également été observée par BBC Global News, qui a constaté que 81% des consommateurs conviennent qu'une marque qui démontre clairement son engagement en faveur du développement durable gagne en valeur. 79 % d'entre eux affirmant que les pratiques et les engagements en matière de développement durable sont un élément clé dans leur décision d'achat.

    Découvrez dans notre Rapport Culinaire 2022 comment nos chefs s'adaptent à cette tendance à travers le monde.