Une vague « Blue Food » se profile-t-elle à l’horizon ?

  • John WrightAvec le dérèglement climatique et les difficultés d'approvisionnement alimentaire, il n’a jamais été aussi important de repenser notre système alimentaire. Un mouvement émergent centré sur "l'alimentation bleue" (« blue food ») pourrait être une voie vers le changement nécessaire pour garantir une alimentation adéquate et saine pour tous.

    Via le ‘Future Food Collective’ de Sodexo, l'alimentation bleue a été identifiée comme un domaine d'exploration pour notre stratégie globale. Concept relativement nouveau dans le débat sur la durabilité, le terme "blue food" désigne les aliments provenant d'animaux aquatiques, de plantes et d'algues qui sont récoltés ou cultivés dans l'eau douce ou les océans. Ces aliments aquatiques peuvent jouer un rôle essentiel dans la mise en place de systèmes alimentaires durables et équitables, constituer une source de revenus pour des millions de personnes et représenter un élément important, et essentiel, du régime alimentaire dans le monde entier. Les recherches montrent que la demande mondiale d'aliments bleus, qui comprennent des animaux ou des plantes provenant d'étendues d'eau, doublera à peu près d'ici 2050. Ce n'est que récemment que ces aliments ont été inclus dans les discussions sur la politique alimentaire. Les organisations et les producteurs reconnaissent peu à peu les avantages d'incorporer plus d'aliments bleus dans l'approvisionnement alimentaire, tout en répondant aux préoccupations concernant la surpêche, la surexploitation et l'extinction des espèces.

    Alors que nous continuons à explorer la façon dont les produits de la mer peuvent élargir les sources et la disponibilité des aliments, il est essentiel de reconnaître l'ampleur de la situation et les possibilités de construire un système alimentaire plus large. Selon les Nations Unies, alors que l'océan couvre près des trois quarts de notre planète, il ne fournit actuellement que 5 % de notre alimentation. En raison de leur origine dans les écosystèmes d'eau douce et marins, les aliments bleus ont souvent une empreinte environnementale plus faible que l'agriculture terrestre traditionnelle. En fait, les algues, et plus particulièrement l'algue laver et l'algue wakame, sont identifiées comme des aliments Future 50, des aliments d'origine végétale qui sont nutritifs et accessibles, et dont la production nécessite moins de ressources que celle des aliments d'origine animale. Les algues ont été utilisées traditionnellement dans la cuisine asiatique pour ajouter de la saveur et sont considérées plus récemment comme une protéine alternative durable dans de nombreux pays.

    seaweed saladNous savons que les consommateurs souhaitent prendre des décisions éclairées sur l'empreinte environnementale de leur alimentation et il est essentiel pour nous de proposer des choix à nos clients et consommateurs. En tant qu'entreprise alimentaire mondiale, Sodexo s'est engagée à appliquer des politiques respectueuses de l'environnement qui protègent les ressources naturelles et nous permettent d'offrir des aliments sains aux millions de clients qui mangent dans nos restaurants. En mettant en avant les aliments bleus, nous élargissons les moyens de réduire notre empreinte carbone et de contribuer à un changement positif dans les océans.

     

    John Wright, Senior Vice President Global head of food Sodexo

    Contactez-nous Partage ouvert et autres actions