Les équipes mixtes sont plus performantes

Publié le : 12/01/20
  • Des chiffres le prouvent ! Chez Sodexo, 54% du personnel sont des femmes et nous avons décidé d’atteindre au moins 40% de cadres dirigeants féminins d’ici 2025. Voici comment…

    Label diversiteitChez Sodexo, notre engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes n’est pas qu’un « nice to have ». D’ailleurs, en 2007 déjà, nous étions l’une des premières entreprises à recevoir le label Égalité & Diversité décerné par le ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances.

    Car nous en sommes convaincus, des équipes bien équilibrées au niveau du genre travaillent mieux. Les chiffres de nos indicateurs de performance, d’engagement ou d’absentéisme nous l’ont prouvé.

    Les bénéfices du mélange des genres

    Ainsi, un équilibre femmes-hommes de 40 à 60 % apporte :

    logo+ 13% de croissance organique

    + 4 points supplémentaires d’engagement du personnel

    + 23% de croissance du bénéfice

    + 5% de notoriété de la marque

    + 12% de rétention de clients

    Pas de doute, les équipes mixtes sont plus performantes que les équipes non mixtes. Aujourd’hui, 54% de notre personnel est composé de femmes. Dans le management, le ratio femmes-hommes est de 36/64 et nous mettons tout en œuvre pour qu’il soit de 40/60 en 2025. Notre comité de direction, lui, a déjà atteint la parité : on y compte 6 femmes pour 7 hommes.
     

    Un plan d’action « Gender quality »

    Pour atteindre notre objectif, plusieurs mesures existent déjà. Ainsi, femmes et hommes ont les mêmes avantages et le même salaire. Chaque poste est ouvert à tous, sans distinction de genre.

    Nous avons également élaboré un plan d’action « Gender Equality », en concertation avec les membres de l’entreprise. Il porte sur :

    • Le recrutement : nos recruteurs sont sensibilisés et formés à la thématique de l’égalité des sexes.
    • La formation : nous favorisons la mobilité interne de talents féminins et développons des plans d’action individuels pour nos collaboratrices qui ont participé à un trajet de formation qualifiant.
    • Le talent management : nous identifions de manière proactive les femmes ayant un potentiel d’évolution.

    Toujours plus de diversitémensen

    Si Sodexo développe des programmes spécifiques pour l’équilibre des genres, c’est la diversité et l’inclusion en général que nous promouvons. Car les talents de chacun doivent être pris en compte, au-delà des différences. 50+, personnes en situation de handicap, équipes multiculturelles, employés LGBTQ+, cette diversité est notre force de travail.

    Car comme le rappelle notre Président Michel Croisé : « La diversité augmente l’engagement du personnel car celui-ci se rend compte que son entreprise ne porte aucun jugement en matière de sexe, de religion, d’apparence, de race, etc. »