En collaboration avec Too Good To Go, Sodexo a lancé une semaine de sensibilisation chez UCB à Anderlecht.

Bruxelles, 29 septembre 2022 – Au cours de l’année écoulée, Sodexo a réduit de 44% le gaspillage alimentaire dans 176 cuisines de collectivités. Grâce à son programme WasteWatch, chaque gramme de résidu alimentaire est pesé et analysé. En tant que Waste Warrior (WAW) Brand, le leader du catering organise une semaine de sensibilisation au sein de l’entreprise pharmaceutique UCB à Anderlecht, dans le cadre du ‘Défi antigaspi’ de Too Good To Go. « La Journée internationale des Nations Unies contre le Gaspillage alimentaire est l’occasion rêvée de sensibiliser tous les collaborateurs de ce site, et de leur faire prendre conscience que de petits gestes peuvent faire une grande différence. En moyenne, le Belge gaspille plus de 300 kilos de nourriture par an. Ce chiffre, nous devons absolument le faire baisser », souligne Valentine Boone, Corporate Responsibility Expert, Sodexo.

L’ambition de Sodexo est de réduire de 50% le gaspillage alimentaire dans ses cuisines à l’horizon 2025, en s’inscrivant dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies, qui visent une diminution de moitié dans le monde entier en 2030.

Pour atteindre cet objectif, Sodexo a recours depuis 2019 à son programme WasteWatch. Chaque gramme de reste alimentaire est analysé. De quel aliment s’agit-il : potage, légumes, pommes de terre, fruits,… ? A quelle catégorie de reste appartient-il : surproduction, pelure, retour-assiette… ?

perkuus« Nous allons communiquer intensivement avec les clients de nos restaurants au sujet de WasteWatch et de nos autres actions contre le gaspillage alimentaire : non-épluchage (si possible) des fruits et légumes, préparation de croûtons à partir du vieux pain, utilisation des surplus de légumes pour le potage, etc. Dans le cadre de cette action, nous avons également commencé une collaboration avec la ferme bio Perkuus à Anderlecht pour se fournir en légumes en circuit court. Et le vendredi, quand tous nos collaborateurs télétravaillent, seul le sandwich-bar est ouvert », poursuit Valentine Boone.

Le résultat ? En moyenne, chaque collaborateur d’UCB ne produit plus que 9 grammes de déchets alimentaires par plateau. Un résultat louable, mais il y a moyen de faire mieux. Voilà pourquoi Sodexo organise, en partenariat avec Too Good To Go, une semaine de sensibilisation dans le cadre du ‘Défi antigaspi’. Tous les jours, une action différente est inscrite au programme et au menu, telle qu’une recette zéro déchet, ou des conseils pour consommer toutes les parties de la carotte.

« Nous sommes fiers de compter Sodexo parmi nos Waste Warrior Brands, et de pouvoir contribuer aux initiatives que ce partenaire organise sur le thème du gaspillage alimentaire. Nous sommes aussi ravis que Sodexo participe à notre Défi antigaspi en encourageant son personnel et ses clients à adopter de bonnes habitudes anti-gaspillage. De telles actions de sensibilisation sont indispensables pour réduire le gaspillage alimentaire en Belgique, et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique », explique Sien Van den broeke, Societal Impact Manager, Too Good To Go Belgique.

 

Responsable presse

 

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions