Bruxelles, 29 janvier 2021 – En 3 ans, Sodexo Belgique est parvenue à réduire les consommations énergétiques de son bâtiment Sodexo Plaine 15 d’environ 40%. Pour cela, elle s’est engagée dans une démarche de gestion méthodique et structurée de l’énergie et répond depuis mai 2020 aux exigences de la norme ISO 50001. Une certification qui lui donne de nouvelles ambitions… La norme ISO 50001 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Elle valide la mise en place d’une structure pour une meilleure gestion énergétique. Elle pousse les entreprises à se fixer des objectifs, mais n’en impose pas. Des objectifs, Sodexo Belgique en a. Si elle est déjà parvenue à diminuer ses consommations d’énergie de près de 40%, elle ne compte pas s’arrêter là. Notre but : les réduire de 11% supplémentaires d’ici 2025.

Mise sur pied d’une équipe énergie pluridisciplinaire

« Sodexo Belgique était déjà certifiée ISO 14001 pour sa gestion efficace et écologique de l’entreprise, et ISO 9001 pour son management de la qualité. Décrocher l’ISO 50001 est un gage supplémentaire pour nos clients et nos collaborateurs de notre engagement envers la planète dans le cadre de la transition énergétique, se réjouit Amine Ouafi, Coordinateur énergie chez Sodexo. Chaque année, nous serons audités pour vérifier que nous suivons nos objectifs. »

« Nous avons également mis en place une “équipe énergie” pluridisciplinaire, souligne Florence De Bruyère, Quality Manager. Tous les départements sensibles de Sodexo y sont impliqués (Technique, Ressources Humaines, Achats, Qualité, Communication, Facilities) afin de développer les compétences mais aussi de faire rayonner notre engagement au sein de l’entreprise et à l’extérieur. Toute l’équipe énergie a été formée à la norme ISO 50001 en 2020. »

L’amélioration énergétique : un objectif permanent

La direction de Sodexo Belgique est pleinement engagée dans la démarche ISO 50001. Le président Michel Croisé s’est engagé à allouer ainsi un budget annuel pour l’amélioration énergétique continue et fera de celle-ci un objectif permanent et connu de tous.

« Nous privilégierons aussi désormais des fournisseurs certifiés ou sensibles à l’environnement comme le recommande la norme ISO 50001, note Amine Ouafi. C’est important vis-à-vis de nos (futurs) clients qui sont eux-mêmes certifiés ou qui souhaitent travailler avec un prestataire qui l’est. Comme l’Armée belge ou encore les institutions européennes pour lesquelles Sodexo gère plusieurs sites. Grâce à cette certification, elles ont la certitude que nos valeurs environnementales sont alignées. De par notre expérience, nous pouvons aussi mieux les aider à mettre en place, pour elles-mêmes, un système de management de l’énergie. »

Enfin, dans le cadre de l’ISO 50001, un gros travail de sensibilisation et d’éducation du personnel a été entamé afin que chacun adopte les bons gestes en matière d’économie d’énergie. « C’est fondamental pour faire vivre l’ISO 50001 ; chaque geste compte, assure Florence De Bruyère. Nous avons d’ailleurs mis en place une boîte à suggestion sur l’Intranet et une adresse mail “énergie” via lesquelles les collaborateurs de Sodexo peuvent nous interpeller, donner leur avis, formuler une plainte, nous faire part de suggestions d’améliorations. »

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn