Bruxelles, Grobbendonk, Bertrix, 2/07/2021 — Sodexo commence une nouvelle collaboration avec la Défense dans les casernes de Grobbendonk et Bertrix. Les deux parties ont signé un contrat de 10 ans pour les deux casernes et ce pour l'externalisation du contrat pour les services de gestion intégrée des installations : restauration, entretien des espaces verts, nettoyage, lutte contre les parasites et la gestion de la technologie et des bâtiments... Depuis la récente réouverture de la cafétéria de la caserne Bertrix, la fréquentation est déjà plus élevée que les années précédentes, malgré les nombreux membres du personnel en télétravail. La cuisine et la cafétéria flambant neuves de Grobbendonk rouvrent leurs portes le 2 juillet, permettant ainsi aux militaires de regagner leurs casernes.

En 2017, Sodexo a remporté son premier contrat avec la Défense, en tant que traiteur de l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles. Dans la caserne d'Elsenborn, Sodexo fournit tous les services intégrés de gestion des installations depuis 2019. L'éventail des tâches à Elsenborn comprend non seulement le catering mais aussi l'exploitation du champ de tir par exemple. Sodexo est également responsable à Elsenborn des espaces verts sur un site de 28 km².

Avec l'attribution de deux nouveaux contrats pour Grobbendonk et Bertrix, Sodexo poursuit le développement de ses activités pour le Ministère de la Défense.

“Notre offre de services intégrés est faite sur mesure pour la Défense. Nous nous concentrons sur les besoins propres au personnel militaire. Les mêmes chefs de projet Sodexo sont toujours au service du Ministère de la Défense, de sorte que la continuité soit assurée. Les employés du site sont totalement intégrés au mode de vie d'une caserne, ils sont également présents la nuit, par exemple, lorsqu'il faut distribuer les rations. Cette fiabilité, cette flexibilité et la qualité de nos services ont conduit à un partenariat fructueux entre Sodexo et la Défense”, déclare Patrick Moerkerke, Integrated Facility Management-expert chez Sodexo.

L'attribution du contrat à Sodexo s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'externalisation dans laquelle le Ministère de la Défense est fortement engagé ; avec pour objectifs la qualité du service, le renforcement du coeur de métier de la Défense et une économie par rapport au coût actuel.

Donner aux militaires le temps d'exercer leurs missions

L'externalisation de la gestion des installations est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la défense et vise à remédier à l'exode du personnel en externalisant les tâches qui ne nécessitent pas d'expertise ou d'expérience militaire et qui peuvent être effectuées plus efficacement par le biais de personnel extérieur. Cela contribue à résoudre certains manques de personnel dans l'organisation et le personnel militaire est à nouveau disponible pour effectuer des tâches militaires spécifiques. “Certains services ont été mis sous pression en raison d'un manque de personnel. Par exemple, le mess était fermé certains jours et il n'y avait pas de literie pour le logement. Ces services sont à nouveau fournis dans leur intégralité et de manière correcte", explique le major De Strijcker, chef de bureau de l'externalisation.

Grâce aux nouveaux contrats de gestion des installations, l'armée et Sodexo peuvent également se concentrer sur un ancrage local plus fort des casernes en recrutant des employés de la région. En outre, Sodexo aime soutenir les producteurs locaux en choisissant des produits alimentaires issus de circuits courts.

Nouveau mess et nouvelle cuisine à la caserne de Grobbendonk

Dans la caserne de Grobbendonk, la cuisine et le mess ont été livrés en à peine 5 mois. Sodexo travaille pour l'organisation de ses mess militaires avec le concept MilEATary qui a été spécialement développé pour la Défense et qui donnera à l’usager une expérience complètement nouvelle. En plus d'une alimentation nutritive et équilibrée - où un repas de midi contient un minimum de 1 200 kilocalories - l'atmosphère est également extrêmement importante. Le soldat qui mange à Elsenborn, à l'Ecole Royale Militaire et maintenant aussi à Bertrix et Grobbendonk, retrouvera les mêmes éléments de style de ce nouveau concept dans tous ces quartiers.

"Nous nous concentrons très fortement sur l'expérience", déclare Patrick Moerkerke de Sodexo. "Grâce au réaménagement de la cafétéria et au menu plus varié de Bertrix, et maintenant de Grobbendonk, la fréquentation est déjà plus élevée que les années précédentes, malgré les nombreux emplois en télétravail. Nous voulons contribuer au sentiment d'être chez soi dans la caserne en faisant un lieu de rencontre agréable où l'on peut bien manger".

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn