Sodexo et l’association EVA (Ethisch Vegetarisch Alternatief) ont prolongé leur collaboration pour les trois prochaines années. L'offre végétarienne et végétalienne sera ainsi élargie et les plats seront adaptés aux étudiants, aux adultes ou aux personnes âgées. Ce nouvel engagement en faveur des menus à base d’alternatives végétales réduit l'empreinte carbone de Sodexo.

Sodexo a élaboré de nouveaux objectifs pour les trois prochaines années, qui mettent l'accent sur des repas sains et durables et sur la sensibilisation des clients à l'importance d'une alimentation plus végétale.

Valentine Boone, Corporate Responsibility Officer chez Sodexo, explique : « Notre objectif premier est de réduire la quantité de viande, car c'est elle qui a le plus grand impact sur notre empreinte environnementale. Des changements sont également nécessaires sur le plan des protéines : la viande rouge, par exemple, a un impact beaucoup plus important que la volaille. Remplacer les protéines animales par des protéines végétales réduit considérablement l’empreinte écologique. »

L’association EVA se réjouit de ces projets et de cette collaboration :  

Nous pensons que Sodexo a élargi sa vision du développement durable ces dernières années. Il ne s'agit pas d'initiatives distinctes mais bien d'une vision structurée avec un objectif et un timing. Nous sommes convaincus que de cette manière, vous pouvez accomplir davantage en tant qu’entreprise de restauration qu'en réalisant des actions ponctuelles, déclare Maureen Vande Cappelle, consultante foodservice chez EVA.

À côté des restaurants d'entreprise, une offre végétarienne et végétalienne hebdomadaire sera proposée à partir de 2023 dans les maisons de repos et de soins et les écoles. D'ici 2025, l'ambition est de servir au moins un repas végétalien par jour, avec une sélection de légumes variée et adaptée pour chaque groupe cible. « Dans les maisons de repos et de soins, la transition vers une alimentation végétale sera probablement plus lente avec une offre plus traditionnelle. Les hautes écoles, les universités et les entreprises seront en mesure de proposer des alternatives plus tendance », explique Maureen Vande Cappelle.

repas végétarienSodexo et EVA travailleront en étroite collaboration pour poursuivre le développement de l’offre végétale, notamment en aidant à sensibiliser les clients et en organisant des formations pour les chefs. Par le passé, les formations traditionnelles de cuisiniers ne donnaient que peu de place aux alternatives végétariennes et végétaliennes. La formation d'EVA offre aux chefs l'occasion de mettre à jour leurs connaissances sur l'alimentation végétale.

La responsabilité sociale est centrale pour l’entreprise et l'offre de produits durables et locaux joue un rôle important. À l'avenir, Sodexo proposera toujours de la viande et du poisson dans ses différents restaurants, mais dans une moindre mesure, afin de lutter contre le réchauffement climatique. « Avec une offre attrayante, le choix d'un repas végétarien ou végétalien va presque de soi », conclut Valentine Boone.
 

 

 

Responsable presse

 

Images

Cliquez sur les images pour les agrandir ou pour télécharger : 

Sodexo en EVA Sodexo en EVA Sodexo en EVA   Sodexo en EVA    Sodexo en EVA  Sodexo en EVAValentine Boone

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions