Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Média

Sodexo Belgique s’engage à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire

20 novembre 2020

Bruxelles, le 20 novembre 2020 – Un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée alors que 870 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Sodexo prend ses responsabilités. Grâce à Waste Watch, une solution digitale innovante, le gaspillage alimentaire sera réduit de 50 % d’ici 2022.

Agir pour la réduction de l’empreinte carbone fait partie intégrante de l’impact positif de Sodexo. Pour cela, cinq piliers sont utilisés : réduire le gaspillage alimentaire, favoriser l’économie circulaire et le zéro plastique, intensifier les achats locaux et responsables, promouvoir les repas à base de protéines végétales, et encourager les solutions énergétiques innovantes.

« Nous voulons redonner de la valeur aux ressources que nous utilisons, insiste Florence Rossi, Directrice Corporate Responsability. L'impact de la production et de l'agriculture alimentaires sur la biodiversité est une des raisons pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller. La lutte contre le gaspillage alimentaire doit s’accélérer. »

175 restaurants, d’ici février 2021

Pour donner ce coup d’accélérateur, Sodexo a commencé à déployer dans ses cuisines le programme WasteWatch, développé avec la start-up digitale Leanpath. Il s’agit clairement d’ouvrir les yeux et les esprits, de conscientiser sur le fait que nous ne pouvons plus accepter de continuer à gaspiller les produits cultivés avec dévouement par nos agriculteurs et préparés avec soin et passion par les collaborateurs de Sodexo. D’autant que ce gaspillage représente aujourd’hui 15 % de l’empreinte carbone de Sodexo !

Concrètement, comment cela se traduit-il ? Grâce à des balances électroniques reliées à des tablettes, ce qui est resté dans les assiettes des clients et ce qui a été surproduit est pesé et enregistré. Chaque responsable de restaurant reçoit un rapport hebdomadaire avec le poids et la valeur de ce qui a été gaspillé, avec des indications sur les raisons du gaspillage. Des actions peuvent alors être mises en place pour initier des changements culturels et comportementaux afin d’éliminer les déchets alimentaires évitables.

« Une quinzaine de restaurants pilotes appliquent déjà ce programme avec une réduction moyenne du gaspillage de 36 %, soit 147.000 kg de nourriture en 14 mois, se réjouit Florence Rossi. 175 restaurants sont planifiés d’ici février 2021, malgré l’impact du Covid-19. L’objectif est que tous nos sites suivent le programme WasteWatch afin de réduire de 50 % notre gaspillage alimentaire d’ici 2022. Une ambition énorme, jamais vue en Belgique à cette échelle, fédératrice pour l’ensemble de nos équipes et qui implique également les clients et consommateurs de Sodexo.» Une véritable aventure collective qui vient compléter la campagne annuelle WasteLESS Week de Sodexo, dont le but est également de sensibiliser au coût environnemental des déchets et qui salue les accomplissements et les résultats obtenus sur nos sites grâce au travail sans relâche de tous.

Diminuer aussi ces émissions de CO2

La réduction des déchets fait partie d’un plan d’action environnemental global mené par Sodexo. La volonté est de tendre vers un modèle économique ayant un impact nul sur la planète. Nous aspirons ainsi à une économie circulaire qui préserve le plus longtemps possible la valeur des produits.

Réutiliser, transformer, bref générer moins de déchets, aidera également Sodexo à réduire ses émissions nettes de CO2 de 50% d’ici 2025 et de 70% à l’horizon 2030 à son siège, mais aussi, de manière significative, sur l’ensemble de ses sites. Cette diminution sera en outre assortie d’une compensation pour les émissions restantes afin de maintenir la neutralité carbone atteinte par Sodexo et officiellement reconnue depuis 2018.


Télécharchez

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn