À l'occasion de la Journée Internationale de la femme le 8 mars, nous mettons cette semaine quelques collègues féminines à l'honneur. Des collègues qui nous inspirent et que nous admirons pour leur persévérance, leur positivité et leur service envers les autres.

Sabine, responsable de l’équipe de nettoyage au camp militaire d’Elsenborn

« J'ai commencé ma carrière dans les soins de santé, mais je suis ensuite passée au nettoyage. J’ai vécu quelques années en France, où j'étais responsable d'équipe chargée du nettoyage de certains grands bâtiments. Il y a deux ans, je suis rentrée en Belgique et j'ai postulé chez Sodexo, lorsque le camp militaire d'Elsenborn a confié la restauration et le nettoyage à Sodexo. J'ai pu assister au démarrage du site, et j'ai moi-même mis en place et organisé beaucoup de choses. Et j’en suis très
fière. »

Voilà l'adjudante

C'était véritablement le début d'une relation de confiance. « Les militaires me connaissent et me font confiance maintenant. Les débuts ont été un peu difficiles : ces tâches étaient auparavant effectuées par les militaires eux-mêmes, il y avait donc une certaine réticence. Mais peu à peu, ils ont vu que ça se passait bien. Depuis, je reçois régulièrement des commentaires positifs sur les formulaires de transfert, lorsqu'ils quittent leur logement que je gère et que je nettoie. Certains d'entre eux ont mon numéro de téléphone et m'appellent directement pour arranger les choses. J'ai beaucoup de respect pour les personnes avec lesquelles et pour lesquelles je travaille, et elles me traitent avec beaucoup de respect aussi. Les relations sont vraiment bonnes. De temps en temps, pour rigoler, ils me disent ‘voilà l’adjudante’ ».

A côté de ses propres tâches de nettoyage, elle dirige également une équipe qui est responsable du nettoyage quotidien des bureaux et des installations sanitaires. « J'ai deux hommes dans mon équipe de nettoyage ; malheureusement ce sont des intérimaires. Une équipe mixte apporte vraiment une dynamique différente. C'est aussi pratique : certaines tâches demandent un peu plus de manipulations lourdes et je peux compter sur eux. C'est précisément le mélange de toutes ces compétences au sein de l'équipe qui conduit à un bon résultat. »

Je me réjouis d'aller travailler tous les jours

Son manager et le responsable du site lui accordent une grande confiance. « C'est chouette de se sentir soutenue par mon manager. Je peux travailler de manière très autonome, mais si quelque chose arrive, je peux compter sur leur soutien. Seule la dernière année a été plus compliquée, mon personnel étant mis au chômage économique à cause de la crise sanitaire, j’ai maintenu seule la désinfection
des lieux. »

À quoi ressemble l'avenir ? « Je cherche constamment les améliorations, et à continuer à avancer tous ensemble. Je me réjouis d'aller travailler tous les jours. Tout ça, c’est un petit peu mon bébé, car on a vraiment tout créé depuis le début du site. C'est le bébé de Sodexo bien sûr, mais aussi le mien. »

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn