Qu’est-ce que l’approvisionnement responsable ?

Publié le : 18/07/22
  • Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir connaître l'origine des produits que nous achetons et que nous consommons : qui les a fabriqués, dans quelles conditions, avec quelles rémunérations et à partir de quels produits ? Et surtout, d'où proviennent-ils ?

    Dans la pratique, la signification de l'approvisionnement responsable, parfois appelé « responsabilité de la chaîne d'approvisionnement », peut toutefois varier radicalement d'une entreprise à l'autre. 

    L'approvisionnement responsable signifie que les choix opérés pour nos achats et la façon dont nous travaillons avec des fournisseurs sont dans l'intérêt de la santé de nos consommateurs, de la pérennité de nos fournisseurs et de la protection de la planète. Certes, c'est meilleur pour l'environnement, mais les chaînes d'approvisionnement locales présentent des avantages sociaux, sanitaires et économiques.carte belgique

    Compte tenu du volume et de la variété des produits que nous achetons partout dans le monde, nous sommes conscients que nous avons le pouvoir et la responsabilité de faire la différence dans la façon dont nous nous approvisionnons.

    En Belgique, par exemple, une grande proportion de nos aliments sont produits localement et Sodexo a établi des partenariats avec une centaine de petits producteurs régionaux en circuit court, structurés en ceintures alimentaires. D’ici 2025, nous espérons également passer à 100% de fruits et légumes frais de saison.

     

    Dans quelle mesure l'approvisionnement peut-il avoir un impact sur la santé et le bien-être des consommateurs ?

    Les produits que nous achetons finissent dans l'assiette de nos consommateurs. C’est pourquoi des normes très strictes sont respectées pour la sélection des produits et des fournisseurs, afin de garantir l'approvisionnement en aliments nutritifs, de qualité, et sans danger pour la santé. L’approvisionnement en matières premières plus saines, notamment en produits d'origine végétale est également de plus en plus en fréquente. Mais en quoi sont-ils plus sains ? 

    On entend par produits d'origine végétale les fruits, les légumes, les céréales, les haricots, les légumineuses et les noix, qui sont riches en fibres, en vitamines et nutriments. Il est prouvé qu'un régime à base de plantes réduit le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le cancer et la maladie d'Alzheimer.

    Les repas à base de plantes sont de plus en plus sollicités par les consommateurs. En effet, 40 % des consommateurs dans le monde se déclarent aujourd'hui flexitariens et 16% des Belges mangent végétarien régulièrement.

    Quels sont les avantages de l'approvisionnement local ?

    Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur des communautés locales. Ces petites entreprises créent des emplois là où elles sont implantées, génèrent de la croissance et soutiennent leurs communautés locales. 

    tomatesAcheter auprès de PME nous permet de soutenir les communautés locales du monde entier. Les produits qui sont cultivés ou fabriqués et vendus localement parcourent également une distance beaucoup plus courte pour atteindre leurs consommateurs, ce qui réduit l’impact carbone et la pollution atmosphérique. En Belgique par exemple, nous travaillons avec Made In BW ou Linked.Farm.

    L’approche inclusive de la chaîne d'approvisionnement soutient les PME et privilégie celles détenues ou exploitées par des femmes ou des minorités. Un éventail diversifié de fournisseurs apporte de la valeur et un vent d’innovation à nos entreprises.

    Comment l'approvisionnement responsable réduit-il les émissions de carbone ?

    La moitié des émissions de carbone de Sodexo provient de sa chaîne d'approvisionnement, et principalement de la viande et des produits laitiers, de l'huile de palme et du papier, lesquels favorisent par ailleurs la déforestation. En réduisant la quantité de produits à fort impact carbone que nous achetons, nous pouvons réduire nos émissions carbone de manière plus large.

    Nous défendons activement les produits à faible teneur en carbone et choisissons également de travailler avec des fournisseurs qui partagent notre engagement à réduire ces émissions.

    Nous sommes convaincus qu’améliorer notre chaîne d'approvisionnement pour la rendre faiblement émettrice en carbone nous aidera à atteindre notre objectif de réduire nos émissions de 50% d'ici 2025.