La plus importante haute école de Flandre choisit de reconduire sa collaboration avec Sodexo débutée voici 10 ans.

Bruxelles/Malines, 21 septembre 2021 – Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, exploitera dès cette rentrée académique les restaurants, les boutiques et les distributeurs des campus de Thomas More à Malines, Wavre-Sainte-Catherine et Anvers. « Grâce à cette collaboration, nous proposons un nouveau concept alimentaire qui répond parfaitement aux attentes des étudiants », déclare Lieselotte Heymans, responsable des services aux étudiants de Thomas More.

Finie l’époque des pommes de terre, de la viande et des légumes

En tant que leader du marché de la restauration étudiante, Sodexo répond parfaitement aux attentes des étudiants en matière d'alimentation avec ce nouveau partenariat.

« Les habitudes des étudiants ont énormément évolué ces 10 dernières années. Ils sont devenus plus exigeants et assertifs concernant leur alimentation. Ils sont constamment à la recherche d’un bon rapport qualité-prix. C’est pourquoi les restaurants pour étudiants classiques ont fait leur temps. Nous proposons dans la haute école Thomas More une offre très flexible, constituée de plats attrayants et variés pour un groupe cible d’étudiants très diversifié. », explique Christian Borremans, Segment Operation Director Schools & Universities chez Sodexo.

Christian Borremans
Christian Borremans, Segment Operation Director Schools & Universities

Concrètement, Sodexo sera en charge de trois grands restaurants et 15 collaborateurs  travailleront dans ces trois concepts de restauration différents. Ouverts en permanence, ils proposent un éventail de repas et de boissons extrêmement varié. Un premier restaurant est établi sur le campus De Vest, un deuxième, de pâtes et de pizzas, sur le campus De Kruidtuin à Malines et un troisième sur le campus technologique De Nayer à Wavre-Sainte-Catherine. À terme, deux restaurants supplémentaires ouvriront leurs portes sur les campus De Vest et De Nayer.

« Nous savons que les étudiants profitent de ces espaces de restauration toute la journée. Le matin, ils y prennent un café et des petits pains. En matinée, ils y vont pour travailler ou pour se détendre. Après le rush de l’après-midi, ils restent sur place pour boire un verre, manger un morceau ou discuter avec d’autres étudiants. Nous avons délibérément aménagé les espaces de manière à ce qu’ils soient toujours disponibles pour des moments de qualité. », explique Christian Borremans de Sodexo.

« L’importance de ce lieu de rencontre est essentielle pour les étudiants et le personnel, surtout dans un environnement aussi diversifié que le nôtre. Nous recevons des étudiants de tous âges et de tous horizons, et tant des étudiants internationaux que des bacheliers. », poursuit Lieselotte Heymans. La possibilité pour eux de se réunir dans un environnement agréable pour échanger, manger et être ensemble fait partie de l'expérience que nous voulons leur offrir. »

Thomas More self

Autre innovation, nous proposons une application grâce à laquelle les étudiants peuvent passer et payer une commande, puis la récupérer plus tard dans le restaurant de leur choix. Ainsi, les étudiants ont un aperçu de l’offre depuis leur ordinateur portable et peuvent comparer toutes les options en toute flexibilité.

À côté des restaurants, Sodexo aménage également un certain nombre de « boutiques » sur les campus de Malines, Wavre-Sainte-Catherine et Anvers. Les étudiants peuvent s’y rendre entre 12 et 14 heures pour y acheter un sandwich, une soupe chaude et un plat chaud.

Enfin, Sodexo fournit des distributeurs automatiques d’aliments au look sympa sur tous les campus.

« En général, les gens n’associent pas la nourriture des distributeurs automatiques à la qualité. Nous choisissons cependant de proposer des produits haut de gamme dans nos distributeurs automatiques. Les étudiants peuvent réchauffer leur repas chaud dans les fours à micro-ondes placés à côté de ces distributeurs, ou ils peuvent emporter le repas à leur kot pour le soir ».

Frites saines ou risotto végétarien

L’offre alimentaire a été également totalement adaptée aux attentes des étudiants.

« Il va de soi que nous déployons une offre saine et variée. Une alternative végétarienne est toujours prévue et la composition des menus tient évidemment toujours compte des origines culturelles diversifiées des étudiants. L’idée est que tout le monde en ait pour son argent », explique Martine Haelterman, Manager Sodexo Schools & Universities.

Pour Thomas More et Sodexo, il est important de toujours proposer des alternatives végétariennes qualitatives et complètes avec suffisamment de protéines, telles que le chili sin carne, les pâtes végétariennes ou le risotto aux légumes. L’idée n’est donc pas de remplacer la saucisse classique avec un burger de légumes, mais bien de proposer des recettes végétariennes à part entière », poursuit Martine Haelterman.  

En concertation avec Thomas More, Sodexo propose toujours aux étudiants un repas chaud (avec alternative végétarienne), une soupe, un sandwich et des pâtes à des tarifs réduits. Le menu propose également un large éventail de boissons et de collations.

Sodexo adapte également son menu à la population étudiante spécifique d'un campus donné.

« Nous observons toutes les formations sans préjugés, mais nous remarquons que les étudiants du campus technologique de Wavre-Sainte-Catherine ont des choix alimentaires plus traditionnels et qu’ils optent plus souvent pour des plats classiques, tandis que les filières de sciences humaines, par exemple, choisissent plus souvent des options végétariennes et explicitement saines. Le défi pour nous est d’élargir la palette gustative des étudiants et de leur faire découvrir des plats nouveaux et sains », conclut Martine Haelterman.

Une nouvelle collaboration importante pour Sodexo

Cette collaboration entre Sodexo et Thomas More est prévue initialement pour une durée de 8 ans.

Michel Croisé, president Sodexo
Michel Croisé, président de Sodexo Belgique et Luxembourg.

« Nous sommes très fiers d’offrir à Thomas More les restaurants étudiants les plus modernes du pays. Nous constatons que les établissements d’enseignement renoncent de plus en plus à organiser les restaurants d’étudiants eux-mêmes, car ils ne disposent tout simplement pas de l’expertise qui est la nôtre. Nous baignons quant à nous dans la restauration moderne et sommes donc très heureux de pouvoir appliquer nos connaissances au bénéfice d’une nouvelle génération d’étudiants ambitieux », déclare Michel Croisé, président de Sodexo Belgique et Luxembourg.

L’annonce de cette collaboration suit de peu l’ouverture par Sodexo du restaurant d’entreprise de Beobank à Bruxelles au début de ce mois de septembre.

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Belgique

Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles

Suivez-nous sur LinkedIn